Home Actualités Societé CAF de Matoto : Le Maire préside la cérémonie de remise d’un...

CAF de Matoto : Le Maire préside la cérémonie de remise d’un important don de matériels

Le maire de la commune de Matoto Mamadouba Tos Camara  a présidé ce jeudi 12 mars 2020 ,dans la salle de conférence de la Mairie, la cérémonie de remise  d’un important lot de matériels destinés au centre d’autonomisation des femmes( CAF )de Matoto . Ce don du président de la République est composé des matériels de coiffure, couture, teinture, saponification et de l’art culinaire ainsi que des équipements bureautiques. Cette rencontre a regroupé,  des conseillers communaux, les représentants de la direction générale des CAF, les chefs de  quartiers, les présidentes des femmes de quartiers et des marchés de matoto, les apprenantes toutes professions confondues du centre et leurs encadreurs.  Ce don fait suite à d’autres comme la climatisation, et autres  matériels  offerts par le Maire lui-même et ses partenaires.

Dans son allocution le Président du conseil communal de Matoto , s’est réjoui de ce geste du chef de l’Etat qui vise à renforcer les capacités du CAF de sa commune : « Vous le savez le souci du président de la République  prof.Alpha Condé , c’est comment faire face à l’autonomisation des femmes et réduire le taux de pauvreté  de toutes les couches sociales dans notre pays.Comme il avait promis de dedier ses mandats aux femmes et aux jeunes. Nous entant que  services décentralisé,  depuis notre prise de service, nous nous sommes inscrits dans cette logique pour  faire en sorte que nos femmes dans la commune de Matoto puissent avoir une situation confortable et  garantie. Ce don vient nous renforcer davantage dans notre combat d’appui aux femmes. Je suis très enchanté de voir que la volonté du président de la République visant à autonomiser les femmes soit réalisée  presque sur toute l’étendue du territoire national. Et cette réalité se traduit par la construction  et l’équipement des CAF  dans  28 des 38 circonscriptions qui composent notre pays. Ce  qui permettra aux jeunes filles qui fréquentent ces centres de pouvoir se prendre en charge et être à l’abri  de plusieurs choses, notamment la prostitution, la marginalisation, l’exploitation, entre autres.   » A-dit le Maire

De conclure le Maire a  invité les chefs de quartiers et les présidentes des femmes à s’impliquer en vue d’ encourager et motiver les jeunes, instruites ou non, de venir s’inscrire gratuitement à l’une des filières  citées ci-haut, car dit-ti  » ça y va dans leur intérêt ».

Le directeur communal du centre d’autonomisation des femmes de Matoto  Yero Bailo Barry, a de son côté tout d’abord remercié le chef de l’Etat  et le département de l’action sociale pour ce don qui vient s’ajouter à d’autres en faveur de son centre. Le directeur a aussi et surtout remercié le maire Mamadouba Tos Camara, qui depuis son arrivée à la tête de cette commune ne  cesse  d’apporter son soutien pour l’amélioration des conditions de travail de ce CAF. Il a promis que les matériels mis à sa disposition seront utilisés à bon escient. Il a aussi annoncé que lui et son équipe sont  prêts  à organiser double vacations du programme d’apprentissage. Une manière d’inviter les différentes familles d’envoyer  leurs enfants et encourager les ONG à  récupérer plusieurs enfants vulnérables dans la rue en vue de leur donner une formation professionnelle.

La directrice communale de l’action sociale et de  la promotion féminine Bountouraby  Bangoura, a  pour sa part, remercié  les donateurs  et  fait un plaidoyer afin que ce centre soit plus élargi’ « je voudrais lancer un appel ; Matoto étant la plus grande commune du pays ou de la capitale  possède un CAF mais dont la capacité d’accueil est inférieure à la demande. J’invite donc le président de la République, le ministre de l’habitat, MATD  et  notre jeune maire visionnaire, de nous aider à avoir un endroit plus grand que ce centre ou tout au moins élever en étage à l’image du CAF de la commune de Dixinn  pour que plusieurs femmes vulnérables de Matoto   puissent bénéficier   de cette opportunité ». A –t-elle lancé

A rappeler que les activités de ce  centre ont démarré je mois de juin dernier par le centre informatique . A ce  jour une centaine de jeunes filles y sont en formation .

CHEICK

VOICI QUELQUES IMAGES DE LA CEREMONIE

 

 

 

 

Exit mobile version