Coronavirus en Guinée:Le collectif agissons autrement de guinée (caag)exhorte le chef de l’Etat à renforcer l’Etat d’urgence(Déclaration)

 Le président de la république prof Alpha Condé a pris un décret   lundi 30 mars 2020.Dans ce décret , l’instauration d’un couvre-feu allant de 21 heures à 5 heures du matin, l’isolement de la capitale guinéenne Conakry  du reste du pays : sont entre autres les principaux points qui ont retenu l’attention des citoyens . Le collectif agissons autrement de guinée (caag) salue  cette décision . Cependant ce collectif  exhorte le chef de l’Etat  à renforcer davantage les mesures. Ci-dessous la déclaration

Déclaration N° 002/CAAG/2020
C’est avec une très grande consternation que le Collectif observe la propagation inquiétante de la pandémie (Coronavirus), dans notre pays, laissant planer une psychose sanitaire sans précédente.
Le collectif réalise avec certitude sans ambiguïté aucune que la République de Guinée est aussi rentrée en Guerre.
Vu la très forte exposition de notre population à toute contamination;
Vu la technique et les moyens très rudimentaires à notre disposition ;
Vu la faible sensibilisation et le faible niveau d’information ;
Vu la forte réticence de nos citoyens à se présenter aux services compétents ;
Vu l’esprit de désobéissance qui anime une partie de nos citoyens ;
Vu le non respect des dernières mesures annoncées par le Chef de l’Etat ;
Vu la faible mobilisation des ressources pour faire face à la pandémie ;
Vu l’alerte de l’OMS sur le risque du virus en Afrique.
Le collectif en appel à l’Union sacrée de tous les citoyens, de l’ensemble des forces vives, des coordinations régionales et religieuses, des institutions républicaines et internationales, les corps militaires et paramilitaires, les corps diplomatiques et consulaires, les opérateurs économiques, les partis politiques et le gouvernement…
Face au contexte sanitaire et l’ampleur du virus, taisons nos divergences politiques au profit des propositions et mesures adéquates.
Monsieur le Président, à toute situation particulière une mesure particulière.  Le Collectif vous exhorte, dans l’intérêt national, à user des pouvoir que vous confère la constitution pour renforcer d’avantage l’Etat d’urgence (couvre feu de 05 heures à 12 heures) et définir des mesures d’accompagnement afin d’observer de manière effective la quatorzaine.
Vive le Collectif Agissons Autrement de Guinée (CAAG) !
Vive la République de Guinée !
Que Dieu protège la Guinée !
Conakry, le 31 Mars 2020
Le Président BARRY Ibrahima Telico