Soupçonné par certains d’être le vecteur de transmission à l’homme du COVID-19, rien n’est cependant confirmé. Mais des doutes sont émis. Il serait même en passe de devenir le suspect n°1 : « fort
Selon l’association Robin des bois, qui suit particulièrement le trafic de la faune et de la flore sauvages, la douane de Malaisie a saisi le 31 mars 2020 à Port-Klang, en Malaisie, 6,16 tonnes d’écailles de pangolins d’une valeur estimée à 17,9 millions de dollars étasuniens, soit 2.900 $/kg. La destination finale ne pouvait être que la Chine, selon Robin des bois. Qui poursuit :
« Cette saisie d’écailles est la plus importante réalisée en Malaisie depuis le début de l’année. Le conteneur transportait officiellement des noix de cajou. Le voyage d’un porte-conteneurs entre l’Afrique de l’Ouest, par exemple le Nigeria, et la Malaisie dure environ deux mois. Donc, cette expédition noix de cajou/écailles de pangolins a été organisée entre des trafiquants africains et des revendeurs chinois début 2020 après le déclenchement de l’épidémie de Covid-19 en Chine et l’émergence de la pandémie ».