Le port obligatoire de masque est entré en vigueur ce samedi 18 avril 2020 en Guinée. Dans la commune de Matoto où nous avons fait le tour ,80 % des citoyens avaient un masque .Cependant le port était compris de différentes manières. Les uns s’efforçaient à respecter la mesure, cependant d’autres, bien que disposant de leur masque, soit par ignorance ou par exprès avaient du mal à les porter convenablement. Soit au niveau du cou, au menton ou encore au front.
A tous les carrefours les forces de sécurité étaient visibles en nombre important, pour contrôler engin par engin les usagers de la route .Plusieurs récalcitrants ont été verbalisés conformément aux mesures présidentielles.
Pour le Maire Mamadouba Tos Camara, »ce décret du chef de l’Etat est une très bonne mesure, parce que ça nous protège, nous-mêmes. ‘’ un chef a toujours les bonnes idées quand un fait se pose ‘’. Aux dires du maire plusieurs séances de sensibilisation ont été menées dans sa commune avant le jour y .C’est ce qui fait qu’il ya eu l’engouement ce samedi, car dit-il, les citoyens ont compris que c’est dans leur intérêt. Se protéger et protéger les autres’’. Dira le Maire
CHEICk