« Un journalisme sans contraintes et sans complaisance » est le thème retenue cette année pour la 27e édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2020, célébrée chaque 3 mai qui coïncide avec la commémoration des 75 ans de l’Organisation des Nations Unies. A cette occasion, les États membres ont réaffirmé leur engagement en faveur du multilatéralisme, pierre angulaire de la défense des normes universelles en matière de paix et de droits de l’homme. L’occasion pour renforcer la coopération entre les États membres et encourager les coalitions de parties prenantes pour protéger la liberté de la presse et la sécurité des journalistes, conditions sine qua non de l’indépendance des médias.
Dans le même cadre de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l’UNESCO publie en avant-première une étude à venir sur l’indépendance des médias.
« La pandémie COVID-19 a mis en lumière l’importance de médias libres et indépendants pour rapporter au public des informations vérifiées et pour demander des comptes aux autorités publiques », indique l’Organisation qui ajoute que l’étude montre comment les menaces à l’indépendance professionnelle se sont intensifiées, elle souligne également les multiples efforts et initiatives qui se sont avérés fructueux pour sauvegarder le journalisme indépendant, et fournit des recommandations pour tous les groupes de parties prenantes. Elle souligne aussi l’importance pour les journalistes de défendre les normes professionnelles, en particulier dans le contexte de la désinformation.
L’étude complète, intitulée « Rapporter les faits sans peur ni favoritisme», sera publiée dans le courant de l’année sous la forme d’une édition spéciale sur les séries «Tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias»
Dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l’UNESCO organisera un webinaire via Zoom le mardi 5 mai, intitulé « L’indépendance des médias en temps de crise », qui examinera les principales conclusions de l’étude à la lumière de la crise actuelle de la santé publique.
L’auteur de l’étude, Marius Dragomir (Directeur du Centre pour les médias, les données et la société de l’Université d’Europe centrale), sera rejoint par d’éminents journalistes et représentants de laendance éditoriale provoqués par la pandémie COVID-19.
Les participants peuvent s’inscrire en envoyant un courriel à wpfd@unesco.org(link sends e-mail) avec pour objet : « Indépendance des médias en temps de crise ».