Éradiquer la covid19 en 60 jours: 270 ménages à confiner à Matoto (Maire)

L’agence nationale de la sécurité sanitaire a annoncé circonscrire la maladie covid19 en Guinée pendant 60 jours. C’est  dans ce cadre que s’est tenue ce mercredi  17 Juin 2020, à l’état civil de Matoto, une rencontre des acteurs sociaux de lutte, notamment : l’ANSS, l’UNICEF, le conseil communal et les chefs de quartiers des 38 quartiers de la commune de Matoto. La démarche vise à impliquer davantage les collectivités dans la lutte contre cette pandémie .
 Elle consistera à :
– l’investigation des cas confirmés positifs;
– identifier et suivre tous les contacts;
– tester tous les suspects et Contact ;
– confiner et traiter à domicile les cas simples;
Référer tous les cas graves comorbidité ou sans possibilité de confinement ;
Le tout soutenu par :
Le renforcement de la sensibilisation des populations et de la visilence sur les mesures barrières ;
La mise à disposition des ménages confinés des vivres .
Dans son intervention le Directeur National Adjoint de l’ANSS, Bouna Yattassaye a tout d’abord  remercié et encouragé les efforts de lutte déployés par l’équipe communale de Matoto, particulièrement  le Maire Mamadouba Tos Camara , il par la suite expliqué techniquement la nouvelle stratégie à mener  afin qu’elle soit saisie par les acteurs concernés, mais également permettre de vite éradiquer cette pandémie dans notre pays.
De son coté le maire de Matoto, a après avoir salué les efforts  consentis par le Président de la République, le professeur Alpha Condé dans la lutte contre cette maladie en Guinée ,  a  félicité  l’ANSS de cette initiative de changement de paradigme dans la lutte contre la COVID-19 , en associant les vrais acteurs dans cette lutte. Selon le président du conseil communal seule la  synergie d’action de tous les acteurs peut permettre à l’éradication de coronavirus . Déjà,  dit-il dès la déclaration de cette maladie,  la Mairie a pris toutes les dispositions de lutte à travers :
– la distribution des kits sanitaires à la population de Matoto ;
– la mise en place d’un Comité de Riposte Communale et des unités de veille à la base;
– la démultiplication de la sensibilisation, à travers les administrateurs des marchés, les chefs de quartiers, les chefs religieux, les ONG, les conseils de jeunes…
De poursuivre le maire a réitéré au nom des chefs de quartiers et du conseil communal sa détermination à freiner la chaîne de propagation de cette maladie dans la commune de Matoto.
Il, a tout de même signalé qu’à date, la commune de Matoto a 270 ménages à confiner; 998 cas confirmés ; 397 cas hospitalisés ; 691 nombre de cas guéris et 04 cas de décès. Comme pour dire que  ces résultats doivent  interpeller tous  à encore continuer à observer les mesures barrières.