Sékhouna Soumah et Elhadj Mamoudou Soumah,tous intronisés au trône de Kountigui de la région Basse-côtière, ont été opposés durant des années. Des démarches sont en cours pour rapprocher les deux patriarches .
C’est dans ce cadre que dimanche 21 juin 2020, Elhadj Sékhouna Soumah a rendu visite à Elhadj Mamoudou Soumah à son domicile à Dixinn pour enterrer la hache de guerre.
En langue soussou Elhadj Sékhouna Soumah a précisé ‘’Je lui ai déjà demandé pardon. Mais je ne voulais pas me limiter à la parole. C’est pourquoi, j’ai tenu à lier la parole à l’acte pour que l’opinion sache que je suis sincère. On peut dire une chose et penser tout à fait le contraire quand on n’est pas sincère. Le fait de me déplacer de Dubreka à Conakry pour venir lui rendre visite prouve à suffisance que je suis sincère que dans les actes que je pose. Nous allons ensemble rendre visite au général Facinet Touré. Nous privilégions la paix dans ce pays. Si on ne se donne pas la main, on va le regretter amèrement ». A-t-il affirmé
De poursuivre ‘’Chacun peut faire quelque chose. Ceux qui ont œuvré pour nous rapprocher, veulent le bonheur de ce pays. Si la Basse Guinée est unie, toute la Guinée sera unie. Si nous refusons être, personne d’autre ne nous respectera’’, a rappelé Elhadj Sékhouna Soumah.
Elhadj Mamoudou Soumah a de son coté a assuré que la date du dimanche 21 juin restera dans les annales de l’histoire de la Basse Côte. Il a appelé Elhadj Sékhouna Soumah à œuvrer inlassablement pour l’unité, la paix et la stabilité du pays.
Une rencontre avec les sages de l’ensemble des préfectures de la Basse Guinée pour prêcher l’unité et la cohésion sociale a été annoncée à cette occasion .