la convention de base pour l’exploitation des blocs 1 et 2 de Simandou par le consortium SMB-Winning, a été votée ce vendredi, 26 juin 2020,par la majorité absolue des députés présents .
Cette convention de 25 ans prévoit une capacité de production estimée à 80 millions de tonnes par an pour un investissement de 14 milliards de dollars dont six (6) milliards sur fonds propres du consortium SMB-Winnign. Le consortium promet 30 mille emplois directs et 65 mille emplois indirects. Le tout avec un apport au budget de l’Etat pour la durée de la convention, estimé à 15, 5 milliards de dollars US.
Le consortium s’engage également à construire un chemin de fer de 679 kilomètres reliant la mine au sud du pays au port de Matakang dans la préfecture de Forécariah .
Pour l’honorable Dembo Sylla président du groupe parlementaire Alliance patriotique , les députés ont réservé un vote positif à cette convention , pour l’intérêts dont elle représente pour la Guinée toute entière « Nous avons reçu ici de la part du gouvernement la convention de base sur les blocs 1 et 2 de simandou , pour que l’assemblée l’examine et l’adopte afin de permettre au président de procéder à sa ratification . Je vous avoue qu’au sein notre groupe alliance patriotique, ça suscité assez d’intérêt pour tous les députés, c’est ce qui a fait que pendant de longues heures, nous avons fait des débats et les députés de notre groupe étaient présents aussi bien dans leurs commission respectives que dans les travaux de l’inter-commission .Pourquoi nous avons vraiment accordé autant d’intérêt ? Parce que aujourd’hui le développement socio économique de notre pays, étant donné même la configuration géologique, les secteurs prioritaires doivent être l’agriculture, les mines et la pêche. Parce que dieu nous a doté des choses très riches. L’intérêt ,il ya n’a beaucoup par rapport à ces blocs 1 et 2 de simandou .Mais il ya un aspect qui a attiré notre attention, c’est le fait que le gouvernement s’est battu pour que nos minerais puissent être évacués à partir du port de Matakang .C’est à dire une ligne de chemin de fer long de 679 km qui part des mines là-bas jusqu’à Matakang dans Forecariah , c’est un grand acquis , parce que le chemin de fer , tous les pays du monde qui sont développés sont passés par les voies de communication et ils ont donné la priorité au chemin de fer .Alors si nous avons à notre avis le trans-guinéen de ce genre là et surtout que nous avons trouvé dans la convention que ce chemin sera utilisé non seulement dans le transport des minerais , mais aussi dans le transport des personnes et de leurs biens , je pense que ça va beaucoup booster le développement socio économique dans notre pays en général et les zones traversés en particulier ».
Aux dire du président de l’Alliance patriotique des recommandations ont été faites en vue de renforcer les dispositions : Ce qui est intéressant c’est que le transport par les rails est très économique à la différence des véhicules , parce que lorsqu’il ya assez de véhicules dans le transport du mènerais ça beaucoup de conséquences , mais avec les rails l’environnement va être protégé que le transport par camion .Ce que nous avons en plus recommandé c’est la protection de l’environnement surtout la biodiversité dans les zones d’exploitation , que les services de l’état sauvegardent les intérêts du pays à travers un suivis rigoureux .je souhaite que les sociétés respectent et que l’Etat Veil aux engagement des sociétés pour les générations futures » A-t-il conclu
CHEICK