Clôture ce samedi 04 juillet 2020 de la session inaugurale de la 9ème législature. La cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement et des présidents et représentants d’institutions républicaines. Dans son discours de circonstance , le président de l’Assemblée nationale l’honorable Amadou Damaro Camara, a souligné que 12 textes de lois et une résolution relative à la mise en place d’une Commission d’information parlementaire sur la Covid-19 ont été adoptés au cours de cette session de deux mois.
Interrogé pour ses impressions, Honorable Nestor Kagbadouno a évoqué la rigueur du travail et l’attachement du président Damaro à faire respecter les valeurs de l’Assemblée nationale .Selon le 4ème secrétaire Parlementaire les députés ont encore montré la place qu’ils occupent au sein de la vie démocratique du pays.
« C’est tout à fait d’abord un plaisir et un grand honneur de participer à une assemblée nationale ,cela est extrêmement important. Et ce qui es plus important c’est lorsque vous vous retrouvez avec des personnalités pétries d’expériences et surtout d’engagement politique au service du peuple. Je vous l’avoue nous avons beaucoup appris, nous étions à une école. Parce que lorsque vous avez un président de l’Assemblée nationale comme Honorable Damaro ,sincèrement c’est une chance.Et je pense même que c’est une grâce divine .Grace à son leadership à son esprit managérial. Vous avez vu déjà le nombre de lois d’autorisation adoptés et de conventions que l’Assemblée a eu à voter .Pour une première fois on met en place la commission d’information liée à la gestion de la covid19. Je pense que nous avons reçu à réviser le règlement intérieur , tout ça dénote avec suffisance que l’Assemblée nationale ,notamment la 9ème législature ne constitue pas un groupe , mais c’est une équipe de travail , c’est une équipe qui s’est donnée des objectifs et pour les atteindre .Donc tous ces résultats obtenus sont d’abord à l’actif du président Damaro , mais aussi toutes ces équipes , ces organes dirigeants à commencer par le bureau de l’Assemblée , les groupes parlementaires , les commissions de travail , tous ces organes se sont donnés comme objectif de pouvoir enregistré ces résultats.Nous partons en vacance parlementaire , nous pensons que allons revenir avec force , nous allons à l’intérieur pour procéder à ce qu’on appelle la redevabilité parlementaire ,pour expliquer à la base ce qui a été fait pendant cette session inaugurale .Au retour nous allons revenir avec force pour travailler d’avantage uniquement au service du peuple de Guinée » . Conclu t-il
Sekou Sanoh 624198324