Session spéciale de l’Assemblée nationale : Le président du groupe parlementaire Alliance patriotique dresse le bilan

Les députés de la 9ème législature de l’Assemblée nationale de Guinée ont bouclé le samedi 04 jeuillet 2020 ,la toute première  session parlementaire dite session spéciale  . 13 lois et convention ont été adoptées . Il est question pendant ces  3 mois de vacances parlementaires pour les élus du peuple , d’aller restituer ces deux mois de session  à leurs mandants  .

A l’occasion d’un entretient qu’il accordé ce   lundi 6 juillet  aux journalistes , l’honorable Dembo Sylla , président du groupe parlementaire Alliance patriotique a salué  la motivation des députés , leur assiduité et la sérénité qui ont caractérisées les travaux :« Au sortir des deux mois de session spéciale de l’assemblée nationale, j’ai un sentiment global de sincère satisfaction. Les travaux d’examen des textes juridiques qui ont été soumis aux parlementaires se sont déroulés dans un climat de bonne collaboration et de manifestations d’intérêt de tous les députés. Surtout, les explications dans les groupes parlementaires, j’ai senti que tous les députés de la 9èmelégislature étaient très intéressés et se sont sentis concernés. Les travaux se sont bien déroulés en ce qui concerne les textes dont nous avons été saisis par le gouvernement.L’assiduité et le sérieux mis dans l’examen des dossiers par l’ensemble des députés ont permis d’aboutir à tous les bons résultats escomptés. Treize lois et conventions ont été adoptées à l’écrasante majorité et qui concernent des domaines prioritaires pour le bien-être social et économique des populations. La composante intégrée du projet Simandou avec mines-chemin de fer-port en eau profonde Matakan dans la préfecture de Forecariah, est une des décisions les plus réconfortantes eu égard à l’importance dans le désenclavement d’une partie très importante du pays »,s’est réjouit le vice président de l’UDG

De poursuivre le président du groupe parlementaire  , a profité pour féliciter le  président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara  de son impartialité et surtout de  la considération avec lesquelles il dirige l’Assemblée nationale à travers les travaux parlementaires: »Le Président de l’Assemblée nationale mérite notre considération et nos félicitations pour les aménagements de qualité qu’il imprime aux bureaux de l’Assemblée nationale. Le cadre de travail à l’Assemblée a agréablement changé et qui fait l’honneur de tous ceux qui y sont ainsi que du pays. Il y va également de la priorité qu’il a donnée à la construction du siège du parlement guinéen sur le site de Koloma ; nous le soutenons et l’encourageons pour cet engagement par lequel le parlement guinéen sera bientôt la première institution nationale à avoir son propre siège après la présidence de la république. Ce qui, au-delà des personnes, est un honneur pour tout le pays. Je félicite sincèrement tous les honorables Députés de notre Alliance Patriotique pour leurs contributions de qualité aux travaux de cette session spéciale qui vient de s’achever », a conclu  l’Honorable Dembo Sylla.

Cheick