Dans le cadre de lutte contre la désertification et le changement climatique, l’ONG Association des planteurs pour la protection de l’environnement et le développement durable APPEDD en abrégé ,a initié en 2018 à Kissidougou, un projet intitulé MOIS VERT APPEDD. Le lancement de la 3ème édition a été effectué ce lundi 27 juillet 2020, dans la foret Moffa sous l’autorité communale . Le directeur exécutif de l’ONG Sékou Sanoh explique la motivation de son association : « En effet, c’est dans le cadre de notre participation citoyenne pour la protection de l’environnement en vue de lutter contre le changement climatique que nous avons initié cette ONG .Nous avons d’abord obtenu l’agrément préfectoral de kissidougou ensuite nous avons cherché l’agrément régional de Faranah. C’est une initiative d’un groupe de citoyens, ressortissants, résidents et amis de la région de Faranah. Notre domaine d’intervention c’est la protection de l’environnement,-le reboisement,-la création des pépinières, l’agriculture, la sensibilisation pour la paix et le développement durable dans toutes les préfectures de la région.
L’ONG APPEDD a déjà fait ses preuves dans la préfecture de Kissidougou précisément dans le foret périurbain de Moffa à travers la 2ème édition du Mois Vert 2019 . Plus de 2700 arbres ont été plantés dans cette forêt qui était très menacée sous l’effet des activités humaines ;des centaines de tonnes d’ordures ont été transférées .C’est par des cotisations des membres de l’ONG et des personnes de bonne volonté que je remercie de passage ,cella a été rendu possible .
Cette année deux sites étaient ciblés pour la 3ème édition du Mois Vert notamment : la finition des travaux de restauration de cette forêt périurbaine et la Forêt du village historique de Marrah .Avec la pandémie de la covid19 nous avons décidé de consacrer nos efforts dans la forêt Moffa et mettre en place une grande pépinière pour la 4ème édition prévue à Marrah en 2021 s’il plait à Dieu .
Notre ambition ,c’est la restauration de toutes les forêts classées et naturelles de la région. Pour le moment nous n’avons pas encore de partenaires qui nous soutiennent .Mais avec notre engagement et la volonté de Dieu nous arriverons à bout .
C’est pourquoi nous demandons à toutes les institutions, les personnes de bonne volonté de nous venir en aide en vu de l’atteinte des objectifs » , a lancé le directeur exécutif de l’APPEDD.
A souligner que cette édition s’étendra sur deux mois (aout et septembre . Des activités de reboisement, d’assainissement, de sensibilisation à travers des communications de groupe et de masse seront menées.
La Rédaction
quelques images des soldats de l’environnement lors du lancement sur le site du projet