Environnement :Gestion intégrée des ressources naturelles dans le paysage du Bafing-Falémé (GIRN-PBF) lancé en Guinée

Le Gouvernement de la République de Guinée en partenariat avec le  (PNUD) vient de  procéder au lancement officiel du projet de « Gestion intégrée des ressources naturelles dans le paysage du Bafing-Falémé (GIRN-PBF) », à travers un atelier en visioconférence qui a réuni une centaine de participants, représentants les départements sectoriels, de l’Assemblée nationale, des Gouverneurs de Régions, les partenaires techniques et financiers, les équipes de coordination et les médias.

Ce projet, d’une durée de six ans, financé par le (FEM) à hauteur de 7 460 274 USD (dont 400 000 USD de co-financement du PNUD) va contribuer à la promotion d’une gestion intégrée et durable des ressources naturelles en introduisant une approche de gestion paysagère ; la création et l’opérationnalisation d’une grappe d’aires protégées (Parc National du Moyen Bafing, Réserve de Faune Gambie Falémé, et 3 forêts communautaires) et au développement des modèles d’écovillages autour des aires protégées. Les premiers bénéficiaires de ce projet sont les communautés riveraines des Bassins du Bafing et Falémé en Moyenne et Haute Guinée.

Bien plus qu’un outil de financement, le projet doit contribuer au respect des exigences de sauvegarde sociale et environnementale.

Luc-Joël GRÉGROIREReprésentant Résident du PNUD, a déclaré à l’ouverture des travaux de l’atelier qu’« en plus d’une approche de gestion intégrée des ressources naturelles, ce projet présente deux innovations : le développement d’une approche paysagère et celui de modèle d’écovillages. L’approche paysagère vise à relever les défis environnementaux, sociaux et même politiques, de plus en plus complexes et qui transcendent les limites traditionnelles et promeut une gestion réactive, pluridisciplinaire et écologiquement résiliente ». Ce qui va contribuer directement aux objectifs de développement durable notamment : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde (ODD1)Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable (ODD7) et Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD13).

Rappelant que « le Gouvernement guinéen reste solidaire de ses engagements internationaux en matière d’environnement », Mohamed Oyé GUILAVOGUIMinistre d’État, Ministre de l’Environnement, des eaux et forêts, a lui aussi focalisé ses propos de circonstance sur la valeur ajoutée et innovante du projet en faveur des communautés bénéficiaires. Pour le Ministre d’Etat à l’Environnement, aux Eaux et Forêts, « la gestion paysagère de la nature et la création d’écovillages permettront à nos communautés rurales de vivre en harmonie avec la nature en utilisant, en recyclant et en mettant en exergue l’économie verte et l’économie circulaire qui valorisent davantage les écosystèmes et leurs ressources ».

Écovillage, une approche innovante et intégrée.

Le projet va développer des écovillages autour des aires protégées dans le but de réduire les pressions sur la biodiversité, d’assurer un développement sobre en carbone de ces villages et de restaurer des terres dégradées. Le modèle d’écovillages est une innovation en Guinée ; il sera expérimenté en s’inspirant des réussites sénégalaises en la matière et adaptées au contexte guinéen, puis capitalisées pour nourrir une stratégie de réplication nationale à travers le pays. Le concept d’écovillage englobe autosuffisance énergétique, l’autonomie alimentaire, développement à faible intensité de carbone et protection de la nature à l’échelle du village.

Les résultats attendus du projet

  • La gestion intégrée du paysage Bafing-Falémé est renforcée
  • La biodiversité du paysage de Bafing-Falémé est préservée au moyen d’un système d’aires protégées opérationnel et interconnecté
  • Des ménages d’agriculteurs et d’agro-pasteurs (dont 30% de femmes) adoptent des pratiques améliorées genre sensible pour gérer les ressources naturelles à travers l’établissement du modèle d’écovillage
  • La problématique genre est systématiquement intégrée à la mise en œuvre du projet et un suivi-évaluation efficace permet le partage des connaissances et la diffusion des meilleures pratiques.
  • source medium.com