Les résolutions de la convention du RPG arc-en-ciel ont abouti au choix du président Alpha Condé comme candidat unique du parti à l’élection présidentielle de 2020.Les avis des politiciens restent partagés. C’est le cas du chef de file de l’opposition Elhadj Mamadou Sylla. Pour le député du groupe parlementaire alliance patriotique , c’est claire le président veut briguer un 3eme mandat’’.Mais cette fois-ci il (Alpha Condé) est précis dit-il ;un pouvoir de récompense des militants de son parti . Rencontré ce vendredi par un reporter de webguinee.info le président de l’UDG a invité les acteurs politiques à l’union sacrée en vue de barrer la route au champion du RPG dans les urnes.
Honorable Mamadou Sylla « avant tout d’abord quand j’ai écouté son discours d’hier j’ai eu pitié des organisateurs de cette convention. Parce que depuis combien de temps les gens se sont mobilisés activement pour que cette affaire aie lieu .L’ attente des militants était de venir féliciter et remercier ces gens qui se sont battus pour la promotion de ce projet. Mais le président Alpha les a même ignoré dans leur combat ; parce que en l’écoutant il fait croire que se sont ses militants de premières heures communément appelés RPC malheureusement oubliés au profit des arrivistes qui l’ont permis d’être au pouvoir en 2010 . C’est dommage, je dirai même qu’il entretient le régionalisme ;parce que les militants dont il fait allusion sont en majorité en haute Guinée. J’ai surtout pitié de mes parents cadres de la Basse Guinée à commencer par le premier Ministre et tous les autres qui sont les véritables promoteurs de ce 3eme mandat .Je les invites à une prise de conscience , le président Alpha Condé a déjà annoncé la couleur de son prochain gouvernement ; comme pour dire qu’une fois au fauteuil de son 3eme mandat il travaillera avec les militants de son parti .Eux ,ils seront tous chassés et ils ne pourront rien. Donc c’est le bon moment de se donner la main pour lui barrer la route .Sinon vous serez tous déçus demain. A-t-il prévenu
Aux dires de l’actuel patron de l’opposition , Alpha Condé n’a aucun bilan qui lui permet d’avoir à nouveau la confiance du peuple de Guinée « Quand le président parle de bilan contre bilan, je ne sais pas de quel bilan il parle ? et qu’il peut brandir devant le peuple .Je vient de faire une traversée de la Guinée ; de Lola à Conakry, partout c’est la souffrance des populations. Manque d’infrastructures, routières, sanitaires, la pauvreté ;voilà le vrai bilan que j’ai constaté ;sans inventer .Quand j’entend certains dignitaires du régime d’Alpha qu’il ya eu plus de 2000 km de routes bitumées réalisé en Guinée, je me demande de quel Guinée parle t-on .Je viens de Boké , avec toute la richesse qu’on tire de là-bas , la population vie de calvaire et de la misère .Entant que fils de cette contrée et élu du peuple membre de groupe parlementaire de l’opposition , je déplore et je ne cesserez de dénoncer pour mettre au courant de la population de tout se qui se passe » promet-il .
Le chef de file de l’opposition dit être assuré que le président Alpha va se présenter pour un 3eme mandat ; même si ce dernier entretien encore le suspense autour de sa candidature .Pour lui le président veut mourir au pouvoir .C’est pourquoi dit-il pour l’empêcher , « il faut qu’on se donnent la main, former un bloc contre lui, comme ça été dans d’autres pays , pour lui battre dans les urnes .Je lance alors un appel à tous les guinéens épris de justice et de démocratie à se mobiliser pour l’alternance , notre parti a ses portes ouvertes .c’est union qui fait la force .Unis nous vaincrons » a lancé Mamadou Sylla .
Pour le moment le chef de file de l’opposition ne s’est pas déterminé totalement sur la participation de son parti à l’élection présidentielle 2020. D’abord il demande le toilettage du fichier électoral, et qu’il soit rassuré par la CENI que les mascarades électoraux dont ils ont vécu le 22 mars dernier ne se répétera plus. « Des résultats ont été attribués comme ils ont voulu » dit-il .
De conclure « Une fois encore je rappelle à mes frères cadres de la base Côte ;en 2010, j’étais président de commission pour la victoire du président Alpha Condé, plusieurs promesses ont été annoncées mais ça n’a jamais été respectées .Prénom Forecariah, avec 3 premiers ministres, elle est l’une des villes les plus difficiles à accéder aujourd’hui. Moi à leur place d’ailleurs, j’allais démissionner .De qui se moque-t-on ? » S’interroge le chef de fil de l’opposition.
Propos recueillis par Cheick