Le parti Union Démocratique de Guinée UDG a tenu sa convention nationale de désignation de son candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. L’ événement s’est déroulé les 14 et 15 aout au quartier général du parti sis à Dixinn Borra .
Après deux jours d’intenses travaux, les militants, sympathisants et responsables de l’UDG venus des quatre coins de la Guinée ont dans une résolution lu ce samedi 15 août par le secrétaire général du parti devant les responsables du partis et des partis alliés ,porté leur choix sur l’honorable Elhadj Mamadou Sylla, chef de file de l’opposition pour la présidentielle du 18 octobre prochain.
Sur place, trois partis politiques membres du groupe parlementaire Alliance Patriotique notamment : GECI de l’honorable Fodé Mohamed Soumah, PPD de l’honorable Boubacar Diallo et PGPD de l’honorable Bintou Touré ont tour à tour déclaré leur alliance avec l’UDG avec pour candidat unique, l’honorable Mamadou Sylla.
A peine investi par son parti et ses alliés , le chef de file de l’opposition s’est réjouis du choix porté sur sa personne pour la conquête du pouvoir et diriger les destinées du partis les 5 prochaines années. Il a accepté l’offre et s’est engagé à défendre les couleurs de son parti.
« Je suis très heureux pour cette confiance renouvelée. Aujourd’hui, ça fait 15 ans que cette confiance est portée en moi, je suis content , j’accepte cette candidature,» affirme -t-il
Cependant Elh Mamadou Sylla pose des conditions pour sa participation à ce scrutin du 18 octobre « Vous savez , il ya beaucoup de choses sérieuses qui restent à régler au niveau de la CENI. Si toutes ces questions ne sont pas réglées, on ne veut pas avoir la même expérience que le 22 mars passé… On n’est pas prêt à aller jeter de l’argent par la fenêtre, si le résultat est déjà connu d’avance.Je ne suis pas pas prêt à aller valider l’élection de quelqu’un.Dès à présent, je vais poser beaucoup de questions à la CENI, voir même rencontrer son président pour qu’il nous disent à quel niveau sont-ils en terme de préparation. Et si ce n’est pas fiable, carrément, nous allons nous retirer meme à 72 heures du scrutin » prévient le candidat investi du parti UDG.
En ce qui concerne la candidature du président Alpha Condé à la présidentielle prochaine, le président candidat de l’UDG n’est pas opposé. Il soutient que la loi permet bel et bien au Président de la République de se présenter.
M.Keita