Les chefs d’Etats de la CEDEAO ont tenu ce jeudi 20 juillet 2020 une visioconférence relative à la crise malienne. Au cour de cette rencontre virtuelle des décisions importantes ont été annoncées notamment : L’envoi immédiat d’une délégation de haut niveau à Bamako pour le retour de l’ordre constitutionnel , l’organisation demande la libération immédiate d’Ibrahim Boubacar Keïta et des officiels, et surtout le rétablissement du chef de l’État dans ses fonctions.la CEDEAO dénie toute forme de légitimité au CNSP dirigé par les putschistes , et demande des sanctions à leur encontre ainsi que leurs collaborateurs.Le Mali est également suspendu de tous les organes de décision de la Cédéao avec effet immédiat.
Les frontières terrestres et aériennes sont fermées avec les pays de la Cédéao. Tous les flux et transactions économiques sont aussi stoppés, à l’exception des médicaments, du carburant et de l’électricité.
À noter que cette visio-conférence de la Cédéao a été élargie à l’Union africaine avec la participation de son président ,le sud-africain, Cyril Ramaphosa.
A suivre