5eme Conférence mondiale des présidents des parlements  : » Honorable Amadou Damaro Camara, a mis sur orbite notre Assemblée nationale « dixit Honorable Dembo Sylla

La cinquième Conférence mondiale des présidents des parlements   s’est tenue  les 19 et 20 août 2020.Cette visioconférence des présidents des parlements de 179 pays membres de cette organisation  s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions de haut niveau . Elle précéde le Sommet pour le 75e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies, en septembre 2020. La Conférence est organisée par l’Union interparlementaire (UIP) en étroite coopération avec l’ONU et le Parlement autrichien.

Le Présidentde l’Assemblée nationale de Guinée Honorable Amadou Damaro Camara était parmi les 30 président choisis pour intervenir en ligne.

Le président du groupe parlementaire Alliance Patriotique et vice président de l’UDG Honorable Dembo Sylla ayant assisté à la conférence auprès du président Damaro Carama, a salué l’elegance et la sérénité du président du parlement guinéen »C’est vraiment une note de satisfaction. On vient de terminer la conférence en ligne des Parlements membres de l’UIP qui s’est déroulée du 19 au 20 août 2020. Grâce aux efforts de notre Président de l’Assemblée nationale, nous avons eu l’opportunité de suivre cette conférence qui regroupe 179 parlements du monde entier. Et, ce qu’il faut retenir, c’est que notre président, a eu l’opportunité d’intervenir parmi les 30 Présidents de parlements nationaux qui ont été choisis pour s’adresser à toutes ces représentations des peuples à travers le monde. C’est une joie en ce qui nous concerne en tant que député et une fierté pour le peuple de Guinée, et un réconfort national. Parce qu’aujourd’hui, l’Assemblée nationale, à travers son Président, aussi bien ici au siège de l’institution, qu’ailleurs, est en train de s’inscrire dans le jeu global et mondial de négociations de toutes les Assemblées et parlements du monde. Et, aujourd’hui, notre participation à cette conférence mondiale est la preuve que Honorable Amadou Damaro Camara, a mis sur orbite notre Assemblée nationale afin qu’elle puisse jouer son rôle de grand représentant du peuple ici en Guinée et sur l’arène internationale », a magnifié l’Honorable Dembo Sylla.

A rappeler que  l’Union interparlementaire (UIP) a été créée  en1889.Elle est actuellement dirigée par la députée mexicaine Gabriela Cuevas Barron.

La Rédaction