Le Maire de la commune de Matoto a convoqué ses conseillers communaux à une session extraordinaire ce vendredi 21 aout 2020. Il a été question de les informer de l’initiative du Président de la République Professeur Alpha Condé, relative à la mise en place d’une Agence de financement des communes de Conakry (AFICCON) dont le but est de financer les projets sociaux, économiques, environnementaux et le cadre de vie sociale.
Selon Mamadouba Tos Caramara quelques projets prioritaires concernant les jeunes et les femmes sont élaborés notamment:
.Le recrutement pour un départ de 300 jeunes au compte de la garde communale,
- La construction de la maison des jeunes dans l’enceinte de la Mairie,
- L’extension du bloc administratif pour intaller convenablement tous les cadres mis à la disposition de la commune ,
- La construction et l’équipement d’un centre de saponification et de teinture en faveur des femmes et filles de matoto,
- L’aménagement et la réalisation des latrines et forages dans les marchés Enta, Matoto centre et Parc, Yimbaya Tanerie et Yimbaya Bougie.Le coût d’exécution de ces projets ciblés s’élève à 67.254.083 de francs guinéens .
Le Maire a aussi saisi l’occasion pour évoquer les démarches engagées par la mairie pour la réhabilitation du jardin Communautaire Coca cola avec prévision de la construction d’un commissariat urbain et d’un centre d’insertion en faveur des personnes handicapées.
Après débat houleux en plénière , les conseillers ont adopté à l’unanimité l’ensemble des propositions de projets soumises par l’exécutif communal . Dans l’ensemble ils ont aussi félicité le Maire de sa capacité , surtout de la rigueur et la sérénité qui caractérisent sa gouvernance . Ce pendant des instructions fermes ont été données au Maire , qui sont entre autres : la fermeture de tous les dortoirs érigés dans les marchés ,le déguerpissement des occupations illégales et anarchiques des domaines publics et leur aménagement .
Avant de lever la séance Mamadou Tos Camara s’est réjouis du bon déroulement de cette session et des appréciations dont-il a fait l’objet par ses collègues .Le Maire a ensuite réitéré sa détermination à œuvrer pour l’unité d’action du conseil communal dans l’intérêt supérieur des populations de matoto.
La Rédaction