Home À LA UNE Financement des candidats aux élections en Guinée : Voici ce que dit...

Financement des candidats aux élections en Guinée : Voici ce que dit Dr Dansa Kourouma

Chez moi, République très très Ethnocratique de Guinee, on se marre de ceux qui essayent d’innover.
Car notre monde national est bloqué par la routine de leader roi.
Le leader:
Qui a tout, qui fait tout, qui décide tout et qui s’accapare de tout.
————————————————
Je pense que la caution de candidature et le budget de campagne doivent être apportés par le parti. Et le parti c’est les militants, sympathisants et parrains, qui ne sont autres que les citoyens du pays et de la diaspora.
Mais on préfère des candidats financés par l’argent public ou de fraude.
Chez nous depuis la nuit des temps les partis politiques sont financés par l’argent public et les contributions tribales.
– Ceux qui sont au pouvoir utilisent l’argent public à chaud (100° Celsius). Ils puisent dans la marmite bouillante de tous les guinéens pour battre campagne et utilisent les cadres de l’administration publique et territoriale pour faire campagne et gérer le reste après.
– Ceux qui sont dans l’opposition utilisent l’argent public refroidi (-100° celcius), pris dans les caisses de l’Etat et mis de côté lorsque leurs leaders étaient aux affaires (anciens PM, Anciens ministres, ancien Gouverneur BCRG, …) et blanchis par des contributions communautaires.
Mais tous les deux camps arnaquent aussi les entreprises publiques et privées, recyclent de l’argent sale, car tout échappe au contrôle de la CENTIF, ANLC, ORDEF et la Cour des comptes qui n’ont pas les moyens de leurs politiques de traque des bandits-chefs à col blanc.
Maintenant les leaders qui ne sont pas des anciens commis de l’Etat, aussi quelques agitateurs ou propagandistes pro opposition ou pro pouvoir manquent de crédibilité auprès de notre peuple. Un peuple naïf, abusé par plusieurs décennies de viols ou de cannibalisme financiers et Économiques. Il applaudit même ses anciens violeurs ou vampires. Notre peuple est violé, son sang sucé et après il applaudit véhément ses bourreaux.
L’espace politique guinéen, il faut être gangster pour y régner.
CONSEILS D’UN EXPERT ÉLECTORAL——————————-
– Parti du rassemblement des rastas, organise des concerts avec bavettes rouges pour collecter auprès de tes fans.
– Parti des mange-craie: toi mobilise tes anciens élèves dans l’administration publique (jeunes Daaf) pour te financer quelques fonds publics chauffants?
Ou tout simplement adresse toi aux parents d’élève pour lever des fonds pour toi, peut être aussi avec la caisse de l’APEAE…
– parti du petit farfelu de Facebook adresse toi à Kharéman pour mobiliser des fonds farfelus sur fb.
C’est le tour des vampires politiques:
1) parti des <<mayoubhès>> fait un peut de fissabilaye dans les mosquées pour te fiancer ? Mais ne touche les gros bonnet du marché noir si non la concurrence est déloyale.
2) parti des orpailleurs, toi avec quelques (dici nin) collectés dans les mines artisanales çà ira. Mais ne touche pas aux mines de Boke et de nos << tonne de kilo d’or>> laissés à la banque centrale par Dadishow et une partie vendue par le tigre de la savane.
3) parti des planteurs et pêcheurs de la basse, toi la mer est agitée go de ton côté et les plantations de codowar de chez ton ami <Adon> sont à feu car ton ami et mentor aussi voulait troisième chose là. Donc si tu prends son argent rassure toi que le <<vieux alpha 3> aussi aura des arguments.
Danchat Kourouma.
Exit mobile version