Le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, a démarré cette semaine .4 candidatures dont celle du président Alpha Condé sont enregistrées à date par la cour constitutionnelle.Pour sa participation à cette élection présidentielle du 18 octobre prochain, le chef de file de l’opposition,Elh. Mamadou Sylla, candidat de UDG, pose encore des conditions. Si ces conditions, dit-il, ne sont pas remplies, il n’est pas question de jeter l’argent par la fenêtre. Le toilettage du fichier électoral ,le résultat de la dernière révision des listes électorales et le non remboursement du pourcentage des frais de campagnes des dernières élections législatives sont entre autres les points soulignés par Sylla patronat.
« C’est le même problème de fichier électoral. On a dit qu’il y’a le toilettage du fichier mais il n y a pas de résultat encore. 15 jours pour la révision exceptionnelle des listes électorales aucun résultat , donc il faut que tout soit au claire avant de se lancer à la course sinon nous irons pour accompagner le président candidat » dit-il .
Parlant du ristourne des dépenses de campagnes des dernières élections législatives , le richissime affirme que le montant déboursé par son parti avec documents justificatifs s’élève à plus de 7milliars de francs guinéens : »Selon la loi après un mois du scrutin , il ya un pourcentage qui doit nous revenir .Mais ça fait maintenant 5 mois de cela que nous avons déposé notre demande , aucune réponses à la cour des comptes .C’est ça aussi la gouvernance du président Alpha Condé , tout pour moi, zéro pour les autres même au détriment de la loi. Il a bafouillé toutes les lois de la République en sa faveur .Toutes les institutions républicaines (assemblée nationale, cour constitutionnelle, cour des comptes entre autres), sont sous ses ordres. Il règne en maître absolu. Le secteur privé guinéen est mis de côté au profit des étrangers. Il a exclu tous les hommes d’affaires guinéens de peur qu’il soit découvert dans sa gouvernance obscure. Les richesses du pays sont bradées et exportées sans retombées pour la population. Vous avez appris tout récemment qu’ une ONG vient de porter plainte contre lui et son fils en France pour corruption .Les citoyens guinéens vivent de souffrance qui ne dit son nom en dépit de toutes les richesses dont recèle le pays ; aucun secteur n’a fonctionné normalement durant les dix années dernières de sa mandature .C’est pourquoi à l’approche des élections on sort l’argent du contribuable qui devrait servir de construction des routes, des écoles, des hôpitaux etc… pour acheter la conscience des pauvres citoyens qui sont affamés par sa politique. Alors pour s’engager dans cette circonstance avec 800 millions de caution et 20 milliards de plafonnement des dépenses de campagnes, il faut très bien analyser sinon la perte sera énorme »a précisé Honorable Mamadou Sylla.
Le président de l’UDG a terminé par invité ses militants à tout de même rester mobilisés et attendre les dernières orientations du parti et ses alliés : « Je dits à tous les militants de l’UDG et ceux des partis alliés que nous sommes entrain de tous mettre en œuvre pour déterminer notre position plus tard le mardi prochain , sur notre participation ou non à cette élection , parce qu’on ne va pas à une élection pour aller .Mais il faut aller dans l’espoir de gagner un bon résultat .Donc apprêtez vous , c’est l’intérêt de l’UDG qui sera la priorité » a conclu le chef de file de l’opposition .
La redaction