L’ONG ‘’Association pour la Formation, l’Insertion, la Réinsertion et le Développement en Guinée (AFIRDEG-GUINEE), a offert le lundi, 07 septembre 2020 des équipements médicaux à cinq (05) préfectures de la Guinée.
La remise symbolique de ces équipements, a eu lieu au quartier Taouyah dans la commune de Ratoma à Conakry, en présence d’une délégation composée des représentants des préfectures bénéficiaires. Ces préfectures sont : Kindia, Forécariah, Kissidougou, Dinguiraye et Telemelé.
Le secrétaire général chargé de l’information et de la communication de l’ONG AFIRDEG-GUINEE, Oumar M’Böh, a fait savoir que c’est dans le cadre de l’action citoyenne pour le développement de la Guinée que l’ONG AFIRDEG en partenariat avec les ONG HAFFSA et Dinguiraye-Reflexion-Action, a offert ces équipements médicaux à ces cinq (05) préfectures qui ont manifesté leur besoin en s’associant au paiement du transport du conteneur en provenance de Paris.
Selon lui, ces équipements médicaux sont composés de lits et tables électriques, de fauteuils roulants, des chaises et des masques locaux de protection contre la COVID-19, pour un coût total de plus de quatre cent millions de francs guinéens (400.000.000 GNF). Et que ces équipements médicaux ne sont ni à vendre, ni à orienter vers les structures sanitaires privées, mais pour les hôpitaux publics au service exclusif des populations.
Les représentants des collectivités bénéficiaires visiblement contents ont remercié les donateurs. Le maire de la commune urbaine de Kissidougou, Yomba Sanoh, a au nom de ces bénéficiaires rassuré les donateurs, qu’aucun équipement médical ne sera vendu, ni donné aux structures sanitaires privées. Mais ils seront utilisés dans les structures sanitaires publiques, tels que les hôpitaux préfectoraux : « Permettez-moi au nom de ma collectivité de prendre la parole et pour dire merci à l’AFIRDEG-GUINEE pour ce don des équipements médicaux que nous venons de recevoir et qui fera encore un plus pour le développement de notre cher pays en général mais plus particulièrement à notre commune urbaine. Ces équipements viennent renforcer la capacité de travail des médecins qui vont les utiliser. Au nom des collectivités bénéficiaires et je suis le seul maire parmi ces collectivités qui ont bénéficié ce don, nous vous remercions pour le geste. Et notre bonne gestion vous emmènera plus à mobiliser plus encore pour les autres communes et préfectures », a mentionné Mr Yomba Sanoh, maire de la commune urbaine de Kissidougou.
Pour sa part le représentant du député uninominal de la préfecture de Dinguiraye, Tibou Ly s’est également réjoui du geste. Selon lui : « Par cet acte, l’ONG AFIRDEG Guinée et ses partenaires participent à l’amélioration des conditions de vie des populations des différentes localités bénéficiaires. Au nom du député uninominal de Dinguiraye l’honorable El hadj Baïla Ly, je remercie l’ONG AFIRDEG-GUINEE et ses partenaires pour les équipements médicaux alloués à la préfecture de Dinguiraye et aux différentes collectivités. Le député me charge de vous dire qu’il est à votre entière disposition pour tout besoin lié à votre accompagnement dans le cadre du développement de la Guinée en général et de Dinguiraye en particulier », a-t-il transmis.
A rappeler que l’association pour la formation, l’insertion, la réinsertion et le développement en Guinée (AFIRDEG-GUINEE) et l’association “Accoucher dans la Dignité” (HAFSA) ont reçu gratuitement ces équipements médicaux de la part de leurs partenaires résidents à Paris. A leur tour, ces deux ONG ont décidé, en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, d’offrir ces équipements aux structures sanitaires de la Guinée.
Le secrétaire général de l’ONG AFIRDEG-GUINEE après avoir rappelé du don de plus de 2 000 livres de cette ONG à l’Université général Lansana Conté de Sonfonia, a annoncé qu’un autre conteneur est déjà chargé d’équipements médicaux depuis Paris et il sera bientôt embarqué au bénéfice des laborieuses populations de la Guinée. En plus de ce conteneur, un autre projet d’équipement d’ordinateurs bureautiques à l’ensemble des 180 lycées publics du pays est en cours d’être achevé depuis Paris.
Oumar M’Böh