Après plusieurs plaintes relatives à l’insécurité dans les marchés de la commune, les conseillers communaux de Matoto ont décidé à l’unanimité d’interdire des dortoirs, des motels et des maquis érigés dans tous les marchés de la commune .C’était lors de la dernière Session extraordinaire communale, tenue le 10 août 2020 . Pour lier l’acte à la parole, le maire a convoqué le mardi 08 septembre 2020, les acteurs concernés notamment les administrateurs de marchés et les responsables de ces lieux en vue d’échanger sur le processus des opérations de délogement prévues à la fin de ce mois de septembre .
Au cours de son intervention le Maire Tos Camara a tout d’abord dénoncé les pratiques malsaines et avilissantes qui se passent dans ces lieux notamment la recrudescence du banditisme et de la prostitution dans ces lieux de négoce, qui constituent de nos jours une menace pour la sécurité des commerçants et de leurs biens.Il a sommé les tenanciers de ces coins dans les marchés de quitter .
Les administrateurs des différents marchés concernés ont tour à tour salué et félicité le conseil communal pour cette décision salvatrice: »cette situation était devenue insupportable et pour les commerçants et pour les riverains des marchés. Donc mettre fin à ces pratiques dans nos marchés est un ouf de soulagement pour l’ensemble des personnes qui fréquentent les marchés »ont-ils souligné .
Les mis en cause ont eux aussi salué la décision du maire .car disent-ils la sécurité des personnes et de leurs biens doit être une préoccupation de tous. Ils ont promis comme ont décidé les autorités communales de libérer les lieux plus tard la fin de ce mois.
Voici quelques photos de la rencontre
A suivre CHEICK