Le Maire de la commune de Matoto Mamadouba Tos était en réunion ce mardi 15 septembre 2020 à son bureau avec des acteurs impliqués dans l’assainissement .La rencontre a regroupé ,les représentants de Enabel Guinée ,ceux de l’Agence nationale de la salubrité publique ANASP , les cadres et conseillers communaux de Matoto. Il a été question de discuter de la cartographie de l’assainissement de la commune élaborée par ENABEL .
Dans sa présentation Hervé Dandjino le responsable de renforcement de capacités des PME et valorisation à Enabel , a souligné qu’après leur constat sur le terrain des insuffisances des PME dans la gestion des ordures ont été relevées .C’est dans cette optique que sa structure a procédé à une répartition par zone .Cette cartographie dit-il a permis de divisée la commune en 18 regroupements en vue d’éviter la dispersion des efforts des PME . Ce qui voudrait dire que désormais les 60 PME qui s’occupent de l’assainissement de l’ensemble des 38 quartiers de Matoto seront regroupées au sein de ces 18 plateformes de PME. Cella permettra à coût sûr de renforcer la capacité opérationnelle des PME évoluant sur le terrain.
Le Maire a de son coté salué la proposition, cependant divisée la commune de Matoto en 18 zones doit être revue .Certes, dit-il 60 PME c’est trop, mais 18 aussi pour 38 quartiers, vu la grandeur et l’inaccessibilité de certains quartiers est un handicape pour la mise en œuvre de ce projet .
Le Maire a donc recommandé que ça soit une PME par quartier, et que la sélection des PME soumissionnaires se fasse dans le strict respect de la norme « On de doit sélectionner les PME que celle qui sont équipées surtout qui possèdent des camionnettes permettant de transférer les ordures à la décharge, compte tenu de l’insuffisance des points de regroupement des ordures, sinon tous les plans seront voués à l’échec » a-t-il demandé
Les représentants d’ENABEL disent avoir pris bonne note et promettent de revoir leur étude en tenant compte des recommandations de cette réunion. La prochaine rencontre de présentation est prévue la semaine prochaine à la Mairie de Matoto.
La cellule de communication