Élection présidentielle : Les préparatifs vont bon train à Matoto

Les élections sont un élément central d’une démocratie. Mais dans certaines régions ces élections sont souvent synonymes de violence accrue. Cette violence permet-elle toujours d’atteindre le résultat souhaité ?

C’est pour lutter contre ce phénomène dans sa circonscription que le maire de Matoto a intensifié des rencontres de sensibilisation avec tous les acteurs sociopolitiques de sa commune.Ce vendredi 18 septembre il était avec les chefs de quartiers, les présidentes des femmes de quartiers,de marchés, des groupements entre autres, dans la salle de délibération de l’État civil.

M Mamadouba Tos Camara a invité ces responsables à la base à se sentir les premiers concernés par ce processus électoral.Car dit-il, »il n’y a pas de petites responsabilités, vous êtes l’incarnation du pouvoir , vous devez tout faire pour meriter la  confiance des autorités et de la population.Ceux qui créent des troubles et des violences sont dans vos quartiers ,vos familles , sensibiliser les . Sinon toutes les dispositions sont prises cette fois-ci,quiconque sera arrêté , il sera déféré devant la justice »a-t-il annoncé

Le Maire a aussi mis un accent sur la distribution des cartes électeurs qui débute ce samedi 19 septembre dans tous les quartiers. Plus de 120 points de distribution sont prévus dans la commune de Matoto.  Pour réussir l’opération il a exhorté les chefs de quartiers et tous les responsables locaux à multiplier la sensibilisation des citoyens sur le bien fondé d’une carte électeur en vue de leur motiver davantage.

Le coordinateur communal des chefs de quartiers a au nom de ses paires salué les démarches proactives de l’autorité communale.Elh.Naby Laye Touré a promis de tout mettre en œuvre pour la tenue d’une élection apaisée dans leurs quartiers respectifs.

Avant de lever la séance, le Maire a demandé aux chefs de quartiers ou leurs représentants d’aller retirer leurs lots de cartes électeurs à la CECI de Matoto.

CCM