En prélude au lancement officiel de la coordination kouranko Lélé Sankara, qui vise à dynamiser la participation de ces communautés au développement sociopolitique de la Guinée , les membres ont animé une conférence de presse ce vendredi 18 septembre 2020 à Conakry .Il a été question d’annoncer les grands axes de l’objectif de ladite plateforme.voici un extrait de l’intervention de Facely 2 Mara porte-parole du mouvement .
« Nous sommes une communauté dispersée entre 27 sous-préfectures, 7 préfectures et 3 régions administratives, nos réflexions vont dans le sens de voir la possibilité d’avoir une préfecture. Nous sommes une plateforme créée par des jeunes, nous voulons dynamiser notre rassemblement afin de mieux attirer l’attention sur notre développement endogène. Et je crois qu’il est nécessaire pour nous d’avoir une préfecture à l’instar de Beyla, de Gueckedou, de Lelouma et tant d’autres. Peut-être que l’ethnie est minoritaire comme beaucoup d’autres ethnies en Guinée mais nous avons la chance d’avoir une vingtaine de langues. Donc c’est aussi un atout pour nous, il faudra aussi faire un effort pour maintenir toutes ces langues. Nous voulons avoir un avenir commun au sein d’une Guinée unie et prospère », a-t-il annoncé
Pour atteindre l’objectif, le mouvement Grand Kouranko compte Federer toutes les structures et associations de ces communautés ensuite saisir l’administration afin de définir les modalités de création d’une préfecture selon les règles de l’art.