Réduction de l’instrumentalisation des taxi-motards en Guinée : le comité de pilotage évalue l’avancement du projet
Le comité de pilotage du projet d’appui à la réduction de l’instrumentalisation et des violences politico-sociales des jeunes taxi-motards en période électorale s’est réuni ce vendredi 26 juin à travers une visioconférence sous la présidence du ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
le Maire de la Commune de Matoto, M.Mamadouba Tos Camara, a présidé, ce mercredi 14 octobre 2020 ,dans la salle de conférence de la Mairie, la cérémonie de lancement du Projet d’Appui à la Réduction de l’Instrumentalisation et des violences Politico-sociales des jeunes taximotards en période électorale.
Ce projet financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix, a pour objectif de présenter ,dans un premier temps, les problèmes ressortis lors des études des enquêtes de perception et les focus groupes afin de cartographier et de trouver les approches de solutions. Secondo, la mise en place du cadre de concertation entre les acteurs impliqués afin de recueillir les différents avis pour la mise en place d’un outil de sensibilisation pouvant permettre de prévenir les violences post-electorales et l’Instrumentalisation des jeunes conducteurs des taxis motos dans nos différentes communes.
En résumé, il s’agit de créer un espace de discussion entre les acteurs impliqués dans l’activité de moto-taxis ( les collectivités, les syndicats, les motards, la police routière…) où les problèmes seront soulevés et où les approches de solutions seront trouvées en même temps.
Cabinet du Maire
profession de taxi-moto est en pleine essor dans le pays. Une étude portant sur la cartographie des groupements de taxi-moto a permis d’enregistrer 809 points de groupements de Taxi-Moto dont 206 à N’zérékoré. De par leur nombre et leur grande mobilité , les taxi-motos sont une alternative pratique pour assurer la mobilité urbaine. Une réglementation du secteur s’impose pour permettre aux jeunes qui font le choix de ce métier de s’autonomiser d’une part, d’être à l’abri de la violence et l’instrumentalisation politique d’autre part. selon Abdoul Aziz Diallo, Coordonnateur du Projet au Fonds des Nations Unies pour la Population, « le projet d’appui à la réduction de l’instrumentalisation et des violences politico-sociales des jeunes taxi-motards en période électorale veut aboutir à une professionnalisation de ce métier ». In fini, l’initiative va servir à faire des taxi-motards des instruments de paix dans leur communauté.