Les guinéens et guinéennes se sont rendus ce dimanche 18 octobre 2020, dans les urnes pour choisir leur futur président.12 candidats étaient en lice dont le président sortant prof Alpha Condé candidat du Rpg arc-en-ciel . Les yeux sont désormais tournés vers la CENI .selon la loi c’est elle qui doit publier les résultats provisoires 72h après la réception du dernier procès verbal des bureaux de vote .Notre rédaction a rencontré le directeur de campagne du Rpg arc-en-ciel de Matoto .Honorable Bakary Diakité se dit confiant et appel leurs militants à la sérénité .
« Au lendemain de cette consultation c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime ,quand on sait que de façon générale l’élection s’est passée dans la quiétude et sans violence.Plus de la majorité de la population s’est acquittée de son devoir citoyen tranquillement.
Mon second sentiment, c’est un sentiment de fierté d’avoir été désigné comme directeur de campagne dans la plus grande commune de la Guinée. ça n’a pas été facile mais Dieu merci ,avec la contribution des uns et les autres on a pu atteindre l’essentiel.C’est aussi un sentiment de reconnaissance à l’endroit des militants et militantes qui ont une fois encore renouvelé leur confiance en notre candidat.Cela s’est fait sentir à travers l’engouement autour des bureaux de vote ,parce que nous avons pris la responsabilité sur nous même de veiller sur tous les bureaux de vote.Je suis satisfait du travail qui a été abattu.cependant mon statut de directeur de campagne ne fait pas de moi l’institution accréditée de m’auto proclamer vainqueur. Je suis avant tout un citoyen et ma citoyenneté doit s’apprécier par rapport à mon degré d’obéissance aux lois et aux décisions des institutions de la République »a précisé Honorable Diakité.
Le député a de conclure lancé un appel »Je rappelle comme on a dit pendant la campagne, que le choix de notre candidat c’est le choix de la jeunesse et des femmes
Le message que j’ai à lancer c’est de garder la sérénité , c’est de ne pas céder à la provocation . L’élection est une compétition là où il y a un vainqueur et un vaincu.Mais il n’y a pas de vaincu dans le bon sens,car c’est la Guinée qui gagne.Et aucun développement viable ne peut se passer sans la paix . Je demande donc à la population d’être à l’écoute dans un bref délai les institutions chargées de proclamer les résultats, vont se prononcer. J’invite surtout la jeunesse de ne pas écouter les politiques en manque de programme et d’assises, je l’ai dit toujours , la jeunesse avant d’être l’avenir de demain doit être présent aujourd’hui dans leurs propos et dans leurs actes »
Cheick