Violences post-electorales en Guinée :’Je veux pointer du doigt ce mal qui ronge notre unité nationale l’ethnocentrisme»,dixit l’honorable Zeinab Camara,

 

Très Chers compatriotes,

Je prends la parole dans un contexte difficile eu égard aux violences postélectorales qui prévalent depuis quelques jours dans notre pays. Nombreux sont nos compatriotes qui sont peinés et envahis par l’émotion.

Je comprends la douleur de chacun et de chacune d’entre vous.

Ce n’est peut-être pas le moment de vous adresser ce message car les tensions sont encore vives mais j’estime que nous devons nous mettre au-dessus de nos émotions et écouter la voix de la raison.

Notre Pays, Notre beau Pays, la Guinée est en train de sombrer dans une violence à caractère ethnique sous fond de conflit postélectoral.

Le scrutin présidentiel d’octobre 2020 était pourtant une opportunité pour nous d’écrire une nouvelle page mémorable de l’histoire de notre pays. Certes ces événements que nous vivons actuellement ne sont pas nouveaux mais la tournure qu’ils prennent m’interpelle.

Je veux pointer du doigt ce mal qui ronge notre unité nationale : l’ethnocentrisme.

Cette tendance que nous avons à défendre les causes, qu’elles soient justifiées ou pas, que des leaders issus de notre communauté et de notre ethnie. Nous suivons des personnes au péril de notre vie uniquement parce que celles-ci ont la même ethnie que nous.
Alors que nous pouvons tirer profit de notre richesse et diversité culturelles. Nous avons un potentiel énorme que nous pouvons mettre en valeur que seulement si nous sommes unis. La politique ne doit pas être un moyen d’instrumentalisation des ethnies. Nous avons vocation à bâtir ensemble la Guinée d’aujourd’hui et celle de demain afin que chacun y trouve son bien-être ; Ne cédons pas au chant des sirènes qui nous amène à nous mettre dos à dos, les uns contre les autres, Malinké contre Peulh, Sousou contre Peulh ou Forestier contre Malinké. Nous en venons à oublier que nous sommes tous guinéens.

Cette instrumentalisation de l’ethnie est un danger car elle sème le désarroi et la division au sein de notre société.

Nous devons ensemble, main dans la main, gagner le combat contre l’ethnocentrisme.

Je viens vers vous en tant que Députée de la Nation guinéenne, citoyenne de la République de Guinée, pour vous tendre la main afin que nous mettions tous fin à ce cycle infernal de la violence ethnique qui cause depuis des décennies tant de dégâts matériels et humains dans notre pays.

Je compatis à la douleur de toutes les personnes qui ont été affectées et peinées par cette situation et je demande à ce que les responsabilités soient situées.

Nous avons le pouvoir d’éviter la reproduction de tels évènements tragiques, mais pour cela nous devons agir ensemble. Car la Guinée qui nous unit est plus forte que les querelles politiques qui nous divisent.

Cultivons la tolérance et exerçons nos droits et libertés en respectant le droit à la vie, à la sécurité et à la protection de notre prochain.

Je vous invite tous à vous joindre à moi pour qu’ensemble nous développions la cohésion sociale dans notre pays.

Joignez-vous à nous pour une Guinée en paix et plus prospère.

Vive la Guinée !
Honorable Zeinab Camara député uninominal de Boffa