1er Novembre 2020: Honorable Siaka Barry rend hommage à l’armée guinéenne

1er Novembre : HOMMAGES À L’ARMÉE GUINÉENNE
Tu fis mise sur les fonts baptismaux le 1er novembre 1958 pour défendre l’intégrité d’une jeune nation controversée qui venait à peine de défier un Général Degaulle victorieux de l’Allemagne nazie.
À tes débuts balbutiants, tu as connu un stratège (le camarade Ahmed Sékou Touré), un organisateur (le camarade Kéita Fodéba) et un coordinateur (le Général Noumandian Kéita).
Depuis lors, tu te fis remarquer sur tous les théâtres de la libération africaine, comme une véritable armée panafricaine dans la lutte pour la décolonisation. De l’Angola (où l’épopée d’un certain Colonel Idrissa Condé subsiste encore), à la Guinée-Bissau (où les hauts faits d’armes du Colonel Lansana Conté restent vivaces auprès du PAIGC d’Amilcar Cabral), en passant par Sao-Tomé et le Mozambique de Samora Machel, tu ne fus jamais une armée de conquête, mais une armée de résistance et de libération.
Plus tard on te reconnaîtra comme une armée d’interposition dans les années 90 dans un liberia et une Sierra-Leone en butte aux démons de la guerre civile.
Les ennemis intérieurs et extérieurs reconnaissent ta bravoure incontestable surtout dans la défense de notre intégrité territoriale. Les batailles de Conakry et de Koundara (le 22 novembre 1970) et celles de Pamalap et de Guéckédou (le 1e septembre 2000) attestent de ton héroïsme et de ton intrépidité.
Aujourd’hui, en ces moments de troubles politiques, où les démons de la déchirure ethnique guettent la patrie, lève toi, armée guinéenne, rassure ton peuple et sois définitivement une armée au service de la paix, du développement et de l’unité nationale !
Bonne fête à toi fière armée de mon pays !