Dans le cadre de l’autonomisation des jeunes de Matoto ,la direction communale de la jeunesse sous l’égide du Maire de Matoto ,Mamadou Tos Camara , avec un appui financiet de la banque UBA , l’UNICEF et d’autres partenaires a initié un projet d’automatisation des jeunes des quartiers les plus vulnérables de la commune.C’est dans ce cadre qu’une rencontre a été convoquée ce vendredi 13 novembre 2020,dans l’enceinte de la mairie. Cette rencontre présidée par le conseiller N’Faly Camara président de la commission Environnement et développement communautaire de la mairie , accompagné par le directeur communal de la jeunesse , le coordinateur des chefs de quartiers , a regroupé une cinquantaine de jeunes recrutés des quartiers concernés.
Au terme de cette rencontre le directeur communal de la jeunesse de Matoto, Kanté Laye Sayon a expliqué : »Il a été question au cours de cette rencontre de contrôler les listes de jeunes qui ont été recrutés dans 16 quartiers ciblés à travers les chefs de quartiers , afin de se rassurer de l’effectivité et du respect des critères de choix notamment, l’âge , la résidence et autres . Suite à ça la commission de ciblage va se retrouver pour la vérification des informations données sur les fiches d’inscription et celles recueillies à partir de la présence physique pour valider enfin celles qui sont dans les normes » dit-il.
Pour le Directeur communal de la jeunesse,ce projet sera réalisé en deux phases :’La première ,c’est de les (jeunes) mettre dans des activités de collecte ,de ramassage des ordures et de curage des caniveaux .La deuxième phase va être la mise à disposition de la moitié de leur salaire épargné durant le projet ,qui sera orienté dans une autre activité génératrice de revenu de leur choix, permettant d’être autonome dans leur quartiers respectifs » précise Laye Kanté.
Selon le DCJ de Matoto , »l’objectif recherché, C’est de faire en sorte que ces jeunes soient autonomes, indépendants afin qu’ils puissent s’impliquer activement dans le processus de développement et de prise en charge de leur famille. C’est une façon de les aider , les orienter et les encadrer envue d’assurer leur autonomisation à travers la commune.C’est pourquoi nous les invitons à respecter l’idée du projet en vue d’encourager la commune et ses partenaires à étendre le programme dans d’autres quartiers » .
A partir de cette rencontre , conclu le DCJ ,les listes retenues seront programmées dans les jours à venir pour le démarrage effectif du projet.
Transmis par la cellule de communication de la Mairie de Matoto
Quelques images de la rencontre