Il s’agit de GreenVoice, une plateforme de pétitions en ligne dédiée à l’écologie, dont l’objectif est de donner aux citoyennes et aux citoyens les moyens de s’organiser concrètement, collectivement et localement pour un monde plus juste et une société plus respectueuse de la nature.
Parallèlement à GreenVoice, Greenpeace France a également lancé WeGreen, un réseau social dédié à l’environnement qui permet à ses membres de se rencontrer, de partager des informations et d’agir ensemble autour d’enjeux environnementaux.
L’ONG de défense de l’environnement, souligne que ces deux plateformes sont également ouvertes aux associations et collectifs qui souhaitent monter des campagnes et mobiliser le public autour de problématiques environnementales.
«
S’organiser pour ne pas revenir au monde d’avant
« Pour beaucoup, la crise sanitaire a renforcé le sentiment que notre modèle économique et nos modes de vie doivent changer en profondeur pour préserver le climat et notre avenir. Nous souhaitons accompagner cette prise de conscience en proposant au public des outils pour prendre les rênes de ce changement à son niveau, fédérer le plus grand nombre autour d’initiatives concrètes et briser l’isolement. Alors que la plupart des responsables économiques et politiques, notamment le gouvernement, cherchent à tout prix à préserver le monde d’avant, destructeur pour l’environnement, nous incitons les citoyennes et citoyens à s’organiser et agir concrètement pour la planète en mettant à leur disposition des outils, mais aussi une expertise que Greenpeace a développée depuis près de cinquante ans », explique Laurence Veyne, directrice adjointe du programme de Greenpeace France.