Espace : La sonde japonaise Hayabusa 2 envoie sur Terre ses échantillons d’astéroïde

Alors que la Chine, avec sa sonde Chang’e 5, est en pleine mission lunaire pour rapporter des échantillons de notre satellite sur Terre, une autre mission, japonaise, s’apprête à faire de même, mais avec des fragments d’astéroïde cette fois. Après 6 ans dans l’espace, Hayabusa 2 a fini son périple et va larguer sa précieuse cargaison.

En général, quand on envoie une sonde dans l’espace, son programme est chargé. C’est le cas pour Hayabusa 2, peut-être même plus que d’habitude.

Sa cible : l’astéroïde Ryugu, qu’elle a atteint en juin 2018 après 3 ans et demi de voyage. S’en sont suivies plusieurs semaines d’étude en orbite avant que la sonde ne dépose plusieurs autres engins à la surface pour une étude in situ.

Cette période a également servi à déterminer quels seront les sites de collecte, la partie la plus spectaculaire de la mission, Hayabusa a en effet dû caresser la surface de l’astéroïde à deux reprises pour en prélever des échantillons, un succès.

En décembre 2019, elle entame alors son retour vers la Terre. Un an plus tard, la voilà qui arrive. Elle a largué le samedi dernier une capsule contenant les précieux grains de poussière. Celle-ci a atterrit un peu avant 18h TU en Australie.

Des fragments d’astéroïde qui seront ensuite analysés dans les laboratoires pour nous en apprendre un peu plus sur l’histoire du système solaire et la formation de ces cailloux de l’espace.

Rfi