Les mois se suivent et se ressemblent et les records de température sont battus les uns après les autres. Novembre ne déroge pas à la règle, il fait même pire en étant le mois le plus chaud jamais enregistré. L’année 2020 dans son ensemble pourrait bien elle aussi prendre part à ce triste record.
Le dernier record datait de novembre 2019, le mois de novembre 2020 a donc été plus chaud encore : +0,13 degrés exactement sur l’ensemble de la planète. C’est presque un degré de plus que la moyenne historique.
Cette tendance à la hausse est particulièrement marquée en Sibérie, en Europe du Nord, sur le continent américain et en Australie où l’été vient à peine de commencer et où des températures de 48 degrés ont déjà été enregistrées.
Comme toujours, les pôles paient également un lourd tribu. L’ouest de l’Antarctique a lui aussi eu chaud. Au nord, c’est la banquise arctique qui a connu son deuxième niveau le plus bas.
L’année 2020 est ainsi partie pour devenir la plus chaude jamais enregistrée. Si la tendance se poursuit en décembre, elle pourrait en effet ravir le record de 2016, à une différence près : il y a quatre ans sévissait le phénomène El Nino qui réchauffe le climat mondial, ce qui n’est pas le cas cette année.
Chaque mois qui passe nous éloigne donc du premier objectif fixé par l’Accord de Paris qui est de limiter à 1,5 degré ce réchauffement par rapport à l’ère pré-industrielle. Au total, sur les douze derniers mois écoulés, nous en sommes déjà à 1,28.
Par rfi