Le président du conseil du parlement libyen, l’honorable Aguila Saleh Issa ,choisi également par les Nations-Unies, pour diriger la Libye pendant la crise que ce pays traverse,est arrivé en Guinée ce jeudi soir, pour une visite de courtoisie auprès de son frère et ami, président prof. Alpha Condé .Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre pays africains, en général les deux pays en particulier.
Le numéro 1 lybien a été accueilli sur le tarmac de l’aérogare national de Gbessia par le président de l’Assemblée nationale Honorable Amadou Damaro Camara ,accompagné des membres de son bureau et des responsables de l’administration parlementaire guinéenne .
Honorable Aguila Saleh a affirmé devant la presse qu’il mettra son séjour à profit, pour évoquer avec le prof.Alpha Condé, la crise libyenne mais aussi les relations bilatérales séculaires entre les deux pays depuis l’indépendance .
“Je suis à Conakry sur invitation de Monsieur le président de la République de Guinée pour une visite de courtoisie. Je suis également là pour le féliciter après sa réélection à la magistrature suprême du pays. Alpha Condé et moi sommes très proches, nous sommes des amis de longue date. Nous profiterons de cette visite pour parler de nos relations diplomatiques, et même de l’avenir. Au-delà, je veux l’aide de Monsieur le président Alpha Condé, parce que c’est quelqu’un de très connu sur le plan international, pour régler les problèmes que traverse la Libye en ce moment. Je sais qu’il peut faire quelque chose pour la Libye. Nous sommes des frères, la Libye et la Guinée. On verra, par la grâce de Dieu, comment renforcer ces liens”, a-t-il dit expliqué.
L’honorable Amadou Damaro Camara a quant a au nom du président de la République salué cette visite de son homologue lybien Aguila Saleh Issa,.
“J’ai eu l’honneur que le président de la République prof.Alpha Condé, de venir accueillir un ami à lui , l’honorable Aguila Saleh Issa. Il m’a dit qu’ils étaient très proches et qu’ils se sont déjà rencontré en Europe précisément en Italie.Qu’il serait très heureux de le recevoir discuter des problèmes africains ,des problèmes en Libye et les relations entre ce pays amis et la Guinée”, a souligné le président du parlement guinéen.
A souligner que cette visite prendra fin le samedi prochain.
S.S
,