Monsieur Moumini Sylla est un ingénieur expert des Mines . Il est né le 16 novembre 1959 à Kindia, fils d’Alseny et de Nkony Camara. Il vient d’être nommé chef de cabinet du chef de file de l’opposition.
Études
Après son certificat primaire ,le brevet d’études et le Baccalauréat , 1ère et 2ème partie à Conakry , Mr Moumini a été admis à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry ,département Mines et Géologie d’où il est sorti majeur de sa promotion .Ce Diplôme d’ingénieur des Mines lui a permis d’abord de bénéficier des stages de perfectionnement dans des grandes entreprises minières guinéennes notamment :CBG ; Fria ;CBK entre autres , avant d’obtenir une bourse d’études à l’école supérieure des Mines de Nancy en France où il sort avec le titre d’ ingénieur expert des Mines .
Après ces brillantes études universitaires, et plusieurs stages de perfectionnement tant en Guinée qu’à l’extérieur,ensuite la formation en informatique et anglais, en administration et gestion des projets miniers et civilo-militaires ; Mr Sylla Moumini a décidé de revenir servir loyalement son pays .
Postes occupés
Il a été d’abord promu au poste de chef de section cadastre et concession, ensuite chef de division contrôle et législations minières avant d’être nommé respectivement :
-Directeur National adjoint des Mines
-Directeur National des Mines
-Coordinateur des sociétés minières,
-Secrétaire Général de la sécurité minière de la protection et de la gestion des conflits
-Directeur chargé de l’organisation et de l’administration de l’exploitation artisanale
Contributions
Mr MouminiSylla est un Ingénieur expert averti
Il a de très bonnes relations dans les administrations publiques, pour sa participation active à des travaux de reformes sur les secteurs économiques de la Guinée.
Le chef de cabinet du chef de file de l’opposition,sait tout brasser et obtenir de brillants résultats parfois dans des domaines où peu du commun des mortels s’aventurent et s’étonnent de ses exploits.
A titre d’exemples : l’accomplissement avec succès de plusieurs missions aussi bien en Guinée qu’à l’extérieur au nombre des quels : La négociation pour la mise en place de l’usine de traitement d’or de la société Minière de Dingurayequi qui produit de nos jours plus de 12 tonnes d’or par an.
-Acteur majeur pour le développement du secteur minier guinéen avec sa grande contribution à la facilitation de l’implantation de la plupart des sociétés en activité en Guinée .
Sur le plan social et sportif ,il a été membre fondateur de Horoya Atletic club de Conakry où il a été pendant longtemps secrétaire général chargé de l’implantion .
Le chef de cabinet promet décupler ses efforts pour la réussite de la mission du chef de file de l’opposition qui doit s’inscrire désormais dans une dynamique de constructeur.
La communication Digitale du chef de file de l’opposition