Un nouveau chapitre de l’histoire des États-Unis s’est ouvert ce mercredi 20 janvier. Le vainqueur de l’élection présidentielle américaine, Joe Biden a prêté serment et est donc officiellement devenu le 46e président des États-Unis. Retour sur une journée historique.
Ce qu’il faut retenir de cette journée d’investiture :
► La cérémonie s’est déroulée au Capitole, le bâtiment où siège le Congrès américain qui a été envahi par des partisans de Donald Trump le 6 janvier dernier. Plus de 20 000 soldats de la Garde nationale étaient mobilisés dans la capitale barricadée par craintes de nouveaux débordements.
► Fait inédit depuis 150 ans, le président sortant n’a pas participé à la passation de pouvoir. Son nom n’a d’ailleurs pas été cité une seule fois durant la cérémonie. Lors d’un discours, Donald Trump a simplement souhaité bonne chance à l’administration Biden avant de se rendre à sa résidence de Mar-a-Lago et de promettre qu’il reviendrait « d’une manière ou d’une autre »
► « La démocratie l’a emporté », s’est réjoui le président lors de son premier discours. Lors de sa prise de parole, il a appelé à « l’unité » le pays, traversé par des crises sociales, économiques et sanitaires profondes.
► La journée restera également dans les livres d’histoire en raison de l’accession, pour la première fois, d’une femme à la vice-présidence de la première puissance mondiale. Kamala Harris, 56 ans, est devenu aussi la première femme noire, et d’origine indienne, à occuper cette fonction.