Un mandat d’amener contre le gouverneur de la banque centrale de Guinée

 

Un mandat d’amener a été délivré ce mardi 9 février 2021, par le Tribunal de première instance (TPI) de Kaloum, contre le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée, Dr Lounceny Nabé, cité à comparaître dans une affaire l’opposant aux Ets Alseny Bangoura et associés pour « abus de confiance et rébellion ».

Cette décision du  juge, sollicitée par le procureur Ousmane Sankhon, près ledit tribunal fait suite au refus du gouverneur de la BCRG de se présenter, même pas se faire représenter.

Depuis l’ouverture du procès le 4 janvier dernier, jusque-là, aucune présence de l’accusé n’a été constatée sur les lieux ; d’où la nécessité du tribunal de faire valoir ce droit.

Confirmant la nouvelle relative à cette décision, Me Paul Tomba Kourouma, avocat des plaignants, a expliqué que ce « mandat d’amener a été décerné contre lui afin qu’il puisse se présenter au tribunal pour que le procès soit dûment fait ».

Le procès étant renvoyé au 22 février prochain, attendons de voir si le gouverneur se soumettra à cette décision de la justice guinéenne…