Président de la République Alpha Condé, a présidé ce mercredi 24 février 2021, le lancement de la première édition du Guinea investissement forum. A cette occasion le chef de l’Etat s’est pris à la Société financière internationale (SFI), une filiale de la Banque mondiale (BM).
“Mes chers amis de la SFI (Société financière internationale), il faut qu’on se dise certaines vérités. Vous avez annoncé des investissements importants en Guinée mais ces investissements n’ont pas servi à développer les hommes d’affaires guinéens, ces investissements ont servi aux monopoles. Vous avez fait l’investissement à Alcoa qui est une société américaine, à Sheraton mais très peu d’investissement aux opérateurs économiques guinéens. Ce que nous souhaitons désormais, qu’effectivement la SFI finance les investisseurs, les hommes d’affaires guinéens. Et je suis sûr qu’avec la nouvelle direction de la SFI, je suis convaincu que des hommes d’affaires, parce que nous voulons créer des champions et je suis sûr que la nouvelle direction nous accompagnera parce qu’aligner des chiffres énormes pour Alcoa et Sheraton, on a l’impression que la Guinée est accompagnée mais que c’est les monopoles étrangers qui sont accompagnés”, a denoncé Alpha Condé.
Le de l’état guinéen aussi lancé des piques aux journalistes français. : « Mais vous savez, les journalistes français ne respectent pas les chefs africains. Moi, je n’accepte pas qu’on ne me respecte pas. On doit se comporter avec moi comme avec le président français. Ce que tu ne peux pas faire avec le président français, tu ne le feras pas avec moi. C’est pourquoi RFI et France 24 racontent ce qu’ils veulent. Mais le mensonge peut aller vite, mais la vérité rattrape toujours. » Dira le président
La Rédaction