Home À LA UNE La nomination de Lansana Kouyaté comme 1er Ministre : Mamadou Sylla ...

La nomination de Lansana Kouyaté comme 1er Ministre : Mamadou Sylla déballe à nouveau

 

Dans une interview qu’il a accordé à nos confrères de Fim fm , l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté a nié toute implication de Mamadou Sylla patronna pour sa nomination en 2007 au poste du premierministre. Rencontré ce lundi 22 mars ,juste après  son intervention chez nos confrères des grandes.  Mamadou Sylla a fait de nouvelles révélations accablantes au micro de notre reporter

«Pour  rappel j ‘avait reçu un journaliste du site Africaguinee.com pour une interview , c’est ce dernier qui est revenu à plusieurs reprises sur le cas Kouyaté .C’est ainsi que j’ai fait le point sur le processus qui a abouti à la nomination de Lansana Kouyaté ,en tantque témoin de l’histoire  .Je suis surpris que Kouyaté est un gros menteur. Il oublie le jour dimanche où il m’a appelé au téléphone, j’étais avec le ministre Keira et Aicha Conté. On était 3 ensemble chez moi. Malick Sankho m’a appelé de Dakar et m’a parlé de Kouyaté.

Le dimanche-là j’étais avec le président Conté et Chambass était avec les syndicalistes et Babadjida. Donc C’était pour choisir entre 5 personnes. Le président avait l’habitude de choisir entre eux pour nommer le premier ministre. Le choix est fait par les syndicats et la société civile mais c’est toujours le président qui doit nommer, choisir entre les 5 là.

Donc Malick m’a dit ça, le président m’a demandé qui t’a appelé moi j’ai parlé de ça avec le président. La nuit Kouyaté m’a appelé il n y a pas ce qu’il ne m’a pas promis au téléphone.  Allez y demander à Malick Sancko et  Keira. Un autre témoin, allez demander au professeur Alpha Condé qui m’a appelé lundi avant que je n’arrive au petit palais voir le président ; ce jour-là il  a appelé mon ami Super V qui est là aussi pour lui dire de me dire d’aider pour que le président Conté puisse nommer Kouyaté. Super V lui a dit bien il  est même à côté. On m’a passé le téléphone, le président Alpha m’a dit d’aider Kouyaté parce que je suis le plus influent dans l’entourage du président Conté. J’ai dit Ok.

Le dimanche nuit déjà, quand j’ai fini de parler avec Kouyaté, je lui ai dit que lundi s’il n’est pas nommé premier ministre  c’est que ce n’est pas moi qui l’ai aidé, mais s’il est nommé il n’a qu’à savoir que c’est moi .Je regrette beaucoup. Moi je connais les Kouyaté sont des hommes fidèles qui ne mentent pas et qui ne sont pas ingrats, mais j’ai vu que trouvé Lansana Kouyaté est ingrat. Il n’est pas reconnaissant. Et puis c’est quelqu’un qui est hautain » a denoncé le chef de file de l’opposition.

Le président du PEDN annonce un mémorandum Mamadou Sylla met en garde.  »

“ si ce n’est pas la modérnisation qui s’impose aujourd’hui Kouyaté devrait pas me parler comme ça. Moi je suis un descendant de marabout… Il y a ce respect qui doit rester. Kouyaté est hautain et ingrat”. Les vrais Kouyaté ne mentent pas. Mais lui c’est un menteur. Mais il dit qu’il va sortir un mémo contre moi j’attends. Quand je vois ce mémo je lui répondrai. Et c’est ce jour que tout va prendre fin « .

Cheick

Exit mobile version