Le Front national pour la défense de la constitution FNDC, après plusieurs combat sans succès a décidé d’adopter une nouvelle stratégie.
Dans une interview accordée à nos confrères de louvision.net , Fodé Mohamed Soumah, président du parti Génération Citoyenne,estime que cette décision du FNDC, si elle est appliquée permettrait de le redonner son identité.
«Si vous avez bien suivi l’actualité de la GECI, depuis 2018, et en tant que membre fondateur du FNDC, j’avais proposé que les responsables non militants s’interdisent de participer aux assemblées générales des partis politiques, et que la prise de parole leur soit réservée lors des manifestations. Nous les politiques arrivions en tant que citoyens.
J’ai déploré l’immixtion dans les élections, au point d’exclure ceux qui se présentaient. J’ai été jusqu’à demander que le FNDC change de dénomination, ou de transformer la défense de la constitution, par les droits des citoyens ou d’autres qualificatifs, suite à la promulgation de la nouvelle constitution. Mais je n’ai pas été écouté.. Aujourd’hui, quand je vois le FNDC revenir à son essence qui est un état d’esprit sociétal et citoyen, à l’instar de y en a marre au Sénégal et du Balai citoyen burkinabé, je ne peux que leur conseiller de garder le cap. Changer son fusil d’épaule, c’est faire preuve d’intelligence et de sagesse. Notre pays a besoin d’accalmie et de contrepouvoir. C’est ce que nous démontrons auprès de chef de file de l’opposition. Il est possible de s’opposer autrement et d’obtenir des résultats. En tant que chargé des questions politiques au sein du cabinet, je proposerai une rencontre avec la cellule du FNDC, dans le sens de l’apaisement, afin de nous donner la main autour du socle de toute démocratie ; les droits, les devoirs et les obligations, au service de la paix et du peuple.» a t’il expliqué le président de la GECI
Parlant de la dernière sortie de l’ancien premier ministre, Lansana Kouyaté sur le chef de fil de ‘l’opposition, le vice-président de l’assemblée nationale ,porte-parole du chef de file répond
«A propos du chef de file, que vous inspire les échanges salés entre le PM Kouyaté et lui?
Certes, on peut le regretter, mais il est temps de se rendre à l’évidence, et savoir que qui peut le plus, peut le moins.
Le Chef de file a réussi à se faire entourer par des anciens ministres, ambassadeurs, Haut fonctionnaires, magistrats, médecins, techniciens, artistes, entrepreneurs, économistes, enseignants, financiers, opérateurs économiques, de nombreux candidats aux élections présidentielles qui ont un projet pour la Guinée, etc.
Le Leadership ne s’improvise pas, et c’est ainsi qu’il a obtenu des résultats inespérés en si peu de temps.
Notre démarche axée sur le dialogue et la quiétude sociale, nous a ouvert toutes les portes. Du Chef de l’État au PM, en passant par les institutions républicaines et étrangères, la société civile, les représentations internationales, les religieux, les partis politiques, et j’en passe.
Suite à la remise du mémorandum au Président de la République, et la visite à la maison centrale, la priorité est d’activer les procès, ou à tout le moins, d’obtenir des grâces pour les personnes déjà condamnées, la liberté provisoire ou le contrôle judiciaire pour certains, la réouverture contrôlée des frontières, les mesures sanitaires, le déguerpissement improvisé, etc.
Nous préparons la prochaine rencontre avec le Chef de l’État quant à la restitution de la visite dans le milieu carcéral, tout comme notre conférence de presse mensuelle.
Nous travaillons sans déranger ni rien demander. En fait, c’est de cela qu’il s’agit.» a-t-il affirmé