Home À LA UNE Destruction de l’Environnement à Dinguiraye, des directeurs parmi les premiers coupables ?

Destruction de l’Environnement à Dinguiraye, des directeurs parmi les premiers coupables ?

 

Alors que la préfecture de Dinguiraye connaît une dégradation très poussée de l’environnement avec une chaleur excessive en cette période. Le directeur préfectoral des Mines et le président de la commission nationale des Mines, viennent d’autoriser la descente d’une drague industrielle dans la zone fluviale dans la sous préfecture de Diatiféré, Préfecture de Dinguiraye.

Cet avis favorable de ces deux responsables prouve à suffisance leur mépris vis-à-vis des habitants de la ville sainte d’El hadj Oumar Tall qui vivent dans une chaleur indescriptible. Une ville où la plupart des cours d’eau et lieux touristiques ont tari. C’est le cas notamment de (kolomba de fougah, kadiatou kolon, Allah kolon etc.).

Récemment, le directeur préfectoral de l’environnement et des eaux et forêts de Dinguiraye, Sadamory Keïta a décrit la situation de cette préfecture en disant qu’ Actuellement au mois d’avril on n’a même pas reçu même une gouttelette d’eau de pluie. Cela démontre que nous sommes dans le désert. En cette période de Ramadan, pour couper le jeûne, vous ne pouvez le faire que par de l’eau et non par un autre aliment. Cela prouve à suffisance que la chaleur est excessive à Dinguiraye », a-t-il souligné.

Au total, une dizaine de dragues est interdite d’exploiter sur ce fleuve depuis plusieurs mois. Cela, à cause de la dégradation de l’environnement constatée.

Si rien n’est fait, à partir de ce lundi 3 mai 2021, l’orpailleur Alsény Keita est autorisé à descendre sa machine jusqu’au 18 mai prochain.

Ci-joint : les deux lettres

A suivre…

Oumar M’Böh

Exit mobile version