Home À LA UNE Libération d’une trentaine de prisonniers : Le chef de file de l’opposition...

Libération d’une trentaine de prisonniers : Le chef de file de l’opposition se réjouit

Le tribunal vient de déclarer non-lieu dans les dossiers d’une trentaine détenus de la maison Centrale de Conakry. Ils sont 80 personnes à être arrêtées avant, pendant et après les 3 dernières élections nationales tenues en 2020.

Le chef de file de l’oppo∂sition qui avait rendu visite courant mois de mars 2021, à ces détenus salue l’acte et invite la justice à œuvrer pour que la vérité soit dite dans cette affaire le plus rapidement que possible. Il s’est exprimé ce samedi 8 mai 2021 sur sa pageFacebook.Voici un extrait de son intervention.
« Je suis très heureux d’apprendre cette nouvelle. Vous savez que j’avais promis aux guinéens que nous sommes une opposition , modérée, constructive, qui réfléchie, dénonce et propose des solutions. Je ne sais pas ce qui a motivé la justice à prononcer ce non lieu et diligenter le reste des dossiers , mais je suis très content .Car après notre visite à la maison Centrale de Conakry, c’était l’une des demandes adressées à la justice.Par ce que plusieurs se sont plaints ce jour d’avoir passé longtemps sans être jugés.Chose faite aujourd’hui ,mon cabinet et moi nous ne pouvons que se réjouir. Comme pour dire que notre appel a été tombé dans les bonnes oreilles. 31 détenus ont recouvré leur liberté, le reste je demande au tribunal de traiter les dossiers dans les règles de l’art , dans une indépendance totale. Ne jamais condamner un innocent à la place des coupables. Dans le cadre de la séparation des pouvoirs, on ne pouvait pas demander la clémence du chef de l’état, c’est pourquoi nous nous sommes apesantis sur le côté justice. Une fois encore j’encourage la justice de continuer ainsi. Nos deux mémorandums adressés au président, faisaient cas , pas pour une ingérence, mais d’aviser la justice à travers ces mémos. C’est un bon départ dans cette affaire, je souhaite que cet élan soit poursuivi afin que les gens puissent être situés sur leur sort conformément à la loi »
Honorable Elh.Mamadou Sylla

La Rédaction

Exit mobile version