Dialogue politique et social en Guinée :Le chef de file de l’opposition pose des préalables

 

Le chef de file de l’opposition  entouré des conseillers de son cabinet a animé une conférence de presse ce samedi, 22 mai 2021 àson siège à Dixinn Bora . Objectif  apporter son soutien à son conseiller chargé de  l’agriculture élevage et pêche, Elh Fodé Bangoura nommé  par le président de la République au poste du secrétaire permanent du cadre permanent du dialogue politique et social .

Elhadj Mamadou Sylla a tout d’abord remercié le Président de la République pour cette   confiance placée à son collaborateur « La première des choses, c’est de remercier le chef de l’Etat qui commence à se bouger en nommant hier un des conseillers de mon cabinet. On le remercie pour ce début de l’exécution qu’il est en train de mettre en place parce qu’on a toujours demandé que le cadre de dialogue soit mis en place. Vous savez, depuis le 27 janvier passé, le décret était sorti et je pense qu’on est au 5 ou 6ème mois bientôt. Donc, ça trop tardé avant de venir, mais pour faire du bien, rien est tard », a-t-il précisé.

Pour sa participation à ce dialogue le chef de file de l’opposition a tout de même, posé des préalables  « Ce n’est pas comme ça qu’on doit participer à vrai dire. Il faut qu’on puisse voir exactement sur quoi dialoguer et quelles sont les différents points. C’est le rôle du secrétaire permanent. S’il sort ça et qu’on est sollicité officiellement, en ce moment, le cabinet se réunira puisque le cabinet comprend 2 groupes. Il y a les parlementaires et les extra-parlementaires. Donc on va toujours examiner avant de donner l’avis de notre participation. C’est clair qu’on ne peut pas aller au dialogue comme ça .Parce qu’il faut savoir pourquoi on doit dialoguer. Est-ce que c’est pour dissoudre l’Assemblée nationale comme d’autres demandent ou que c’est pour l’élection présidentielle ? Il faut qu’on le sache. On sait quand même qu’il y a beaucoup de frustrés, il y a des gens qui ne se parlent pas, les sages sont touchés dans leur dignité. Il faut que tout çà soit sur une liste. En ce moment, nous, en tant qu’entité républicaine, on va examiner pour voir ce qu’on peut proposer aussi”, a dit Honorable Elh.Mamadou Sylla 

En répondant à la question d’un journaliste sur quelle est la mission du chef de file ? Le président de l’UDG précise «nous, on a dit que tout ce qu’on combat, c’est tout ce que l’exécutif ne respect pas comme loi et les textes qui dorment dans les territoires. Donc une fois qu’une loi est là ou les textes, les conventions et les protocoles, il faut les exécuter. Sinon ça ne sert à rien de s’assoir et de perdre du temps plusieurs semaines ou mois avant d’obtenir un accord entre nous. L’exécutif doit comprendre quand il s’engage pour quelque chose de bien vouloir s’assurer de l’exécution de la chose. » A-t-il expliqué 

le chef de file de l’opposition a aussi saisi de l’opportunité pour inviter le  président de la République à ne pas politiser  ce cadre de dialogue comme il en a l’habitude , à donner les moyens à  Fodé Bangoura afin de  réussir sa mission:« Mon inquiétude , est-ce qu’il aura les moyens comme moi pour s’occuper de son cabinet ? S’il n’a de budget et qu’il n’a pas d’argent pour animer son cabinet comme je l’ai fait, ça veut dire que ça sera mort-né. Parce que nous sommes avec un président qui gère tout politiquement. C’est pourquoi aujourd’hui il ne donne pas notre budget de fonctionnement. Ils pensent que s’ils donnent çà, je vais mettre dans ma poche pour acheter le riz et amener dans mon village. Politiquement, il ne veut pas renforcer son rival ou son opposant. Quiconque exerce la politique comme lui, ne sera pas d’accord avec lui et tu n’as droit à rien. Il ne faut pas qu’il politise le cadre de dialogue aussi »,a lancé le chef de file de l’opposition .