Dinguiraye : le préfet et la jeunesse échangent

Après avoir rencontré les populations et les services déconcentrés des sept (7) sous-préfectures de Dinguiraye, le préfet Dr Ibrahima Barboza Soumah, a conféré, ce dimanche 30 mai 2021, avec la jeunesse de la préfecture de façon générale. La rencontre s’est tenue dans l’enceinte de la maison des jeunes de Dinguiraye.
Dans son discours de bienvenue au préfet et à sa délégation, le directeur préfectoral de la jeunesse a egrené les sollicitations de la jeunesse, à savoir :
– Le bitumage de la route Dinguiraye-Bissikirima ;
– Le reprofillage des voiries urbaines devenues impraticables à certains endroits ;
– La construction d’une école professionnelle pour la jeunesse de Dinguiraye à travers le fond FODEL ;
– L’aménagement d’un espace vert avec connexion Internet à haut début à l’image des bleues zones de Conakry ;
– L’obtention d’un deuxième stade préfectoral ;
– La construction et l’équipement d’une maison des jeunes digne de nom ;
– L’équipement de la direction préfectorale de la jeunesse de Dinguiraye en outils informatiques et mobiliers ;
– Des équipements sportifs pour les équipes préfectorales ;
– L’aménagement du stade préfectoral en gazon synthétique.
Très attendu par la jeunesse de Dinguiraye longtemps marginalisée et profondément divisée par des politiques et des décideurs, le préfet a dévoilé l’objet de sa venue à Dinguiraye, mais aussi son attente vis-à-vis de celle-ci.
«Je suis venu, pas pour vous commander, mais pour mettre mon expérience à votre disposition et la votre à ma disposition pour qu’ensemble nous participions au développement de Dinguiraye. Mais, le développement a des préalables. Il faut d’abord que tout le monde s’accorde à respecter l’opinion de tout le monde, qu’on soit unis et qu’ensemble qu’on bâtisse une seule vision pour notre cité. Tout ceux qui vivent à Dinguiraye aujourd’hui sont interpelés à participer au développement de la préfecture sans exclusive. Il n’y a pas de développement sans union. Commencez d’abord par vous unir. Unifiez toutes les forces vives de Dinguiraye. Je veux travailler avec vous et être à votre écoute, mais, c’est si vous prônez la paix, l’unité entre tout le monde mais aussi votre participation dans le développement de Dinguiraye», a dit en substance Dr Ibrahima Barboza Soumah qui a invité les jeunes à se doter d’initiatives.
Agréablement touchés par ce discours de Barboza, les jeunes ont promis au préfet un mémorandum dans lequel il sera consigné les maux et les propositions de solutions concernant cette couche. Ce mémorandum sera déposé sur la table de Barboza dans un bref délai.
Mamadou Sagnane de Mosaïque