Les sages des 4 coordinations régionale, à Conakry ont été reçus ce jeudi 3 juin 2021, dans la salle des actes du palais du peuple par le bureau de l’Assemblée nationale, avec à sa tête, l’honorable Amadou Damaro Camara.
Ces sages étaient porteurs d’un document de réflexion sur la fonction, le rôle et la portée des coordinations régionales dans le maintien de la paix, l’unité et la solidarité et l’éducation , qu’ils ont déposé sur le bureau de l’assemblée nationale. A leur sortie d’audience le porte-parole des sages s’est adressé à la presse :
« Le 6 janvier dernier, l’Assemblée nationale de Guinée a adopté une résolution autour des coordinations. On disait que les coordinations s’immisçaient dans les affaires de l’Etat et qu’elles sont les causes souvent des sources de problèmes. C’est ainsi que nous avons jugé nécessaire de rencontrer, d’abord, le président de l’Assemblée nationale individuellement et par la suite, avec ses collègues. Nous avions demandé de nous laisser le temps afin d’élaborer un document que nous allons lui remettre. Eh bien, c’est ce document que nous sommes venus lui remettre. Ledit document contient en général, le rôle des coordinations en ce qui concerne la paix, l’unité et la solidarité dans le pays, l’éducation et le développement .Ce document déposé sera étudié par les députés et amélioré si besoin en est.», a expliqué le porte-parole Amadou Togba, président de la coordination des sages de la Guinée-forestière à Conakry.
Au nom du président de l’assemblée Honorable Deen Touré à exprimé sa satisfaction de l’acte que viennent de poser ces sages , et promis de rendra compte à qui de droit.
« Comme vous le savez tous, la vie sociale précède la vie politique. Nous avons eu une première rencontre avec nos sages, représentés par leurs coordinations qui sont à Conakry. (…). C’est aussi après le vote de la résolution autour des coordinations que nos sages sont venus rencontrer le bureau de l’Assemblée. A cette occasion, ils avaient affirmé avoir bien reçu le document mais aussi promis de s’organiser, de se parler entre eux parce qu’ils représentent des chaines d’union sur la Basse-Guinée, la Moyenne-Guinée, la Haute-Guinée et la Guinée-Forestière. C’est un peu le résultat de ces réflexions qu’ils ont mis dans un document que nous n’avons pas lu d’abord, mais que nous lirons, qu’ils étaient venus nous remettre. Le président de l’Assemblée leur a promis de présenter le document à qui de droit », a expliqué le président du groupe parlementaire rassemblement républicain et portevoix du président de l’Assemblée à cette rencontre.
Webguinee.info