Oumar Sylla » Foniké Mengué » a été condamné à 3 ans d’emprisonnement à suscité de vives réactions au sein de la classe politique de la société .
Interrogé ce vendredi par notre reporter le chef de file de l’opposition dénonce ce qu’il qualifie de deux poids deux mesures de la justice dans le traitement des dossiers de Foniké Menguè et Madic 100 Frontières.
Elh Mamadou Sylla estime que Foniké Mengué a été condamné parce qu’il n’a pas de parents au RPG Arc-en-ciel, contrairement à Madic 100 Frontières dont le père ne cache pas son appartenance au parti au pouvoir.
‘’Si le procureur requiert une peine de 2 ans de prison, pourquoi le juge va outrepasser cela ?’’, s’interroge-t-il, assurant que ‘’c’est parce qu’il y a des mains noires qui ont influencé le juge pour dire que 2 ans de prison, c’est peu, il faut rajouter un an. Donc, il y a une main noire derrière’’.
‘’Je connais un peu le dossier. A un moment, j’ai essayé de voir comment ça se passe. D’ailleurs, ce n’est pas le dossier de Foniké Mengué seulement. J’ai fait des démarches pour que les prisonniers puissent recouvrer leur liberté. Je suis très surpris du verdict. Je pensais qu’on allait le relâcher. De même pour Madic 100 Frontières’’, ajoute-t-il.
L’homme d’affaires et politique fait remarquer qu’en France, ‘’on a vu un monsieur porter la main publiquement sur le président Macron. On l’a neutralisé, puis l’a envoyé dans un commissariat où il a été placé en garde à vue. A l’issue de son procès, il a écopé d’une peine de 4 mois de prison ferme’’.
Ici, martèle-t-il, ‘’ on condamne des gens tout simplement parce qu’ils disent que ça ne va pas. Ils n’ont pas pris de couteaux avec eux. Ils n’ont fait que des déclarations. Même Dieu ne condamne pas quelqu’un quand il n’a rien fait’’.Dira le président de l’UDG