A l’occasion de la cérémonie de clôture de la session ordinaire 2020-2021 de l’Assemblée nationale, le bilan du premier anniversaire de la 9e législature a été présenté. C’est le premier questeur de l’Assemblée nationale, Honorable Michel Kamano qui a décliné les grands axes dudit bilan.
Selon l’Honorable Michel Kamano, en un an d’activités, le Parlement a produit un bilan élogieux. Il s’agit notamment de l’amélioration du cadre de travail de l’Assemblée Nationale, le renforcement des capacités des députés et du personnel parlementaire ; l’amélioration du système de communication parlementaire, la redynamisation de la diplomatie parlementaire et l’amélioration de la gouvernance administrative et financière du parlement.
Le premier questeur du parlement, a indiqué qu’un cadre propice de travail a été instauré à l’Assemblée Nationale. Ceci, à travers la rénovation et l’équipement des bureaux et autres instances de travail de l’institution parlementaire.
Dans la même dynamique, les autorités de l’Assemblée ont lancé les travaux de construction du nouveau siège du parlement sur le plateau de Koloma comprenant une superficie de 35000 mètre carré.
Pour joindre l’utile à l’agréable, une projection vidéo sur la maquette et les travaux préalables en court sur le site devant abriter le nouveau siège a été faite dans l’hémicycle.
Le premier questeur de l’institution parlementaire a aussi annoncé dans le deuxième axe la commande et le payement de trois nouveaux bus de 55 places destinés à transporter le personnel parlementaire.
Dans le deuxième axe toujours, on note la formation de 180 députés et du personnel d’appui. Les bénéficiaires ont été outillés sur le rôle du député et le renforcement des capacités des travailleurs de l’institution.
Au cours de cette formation, les thèmes développés ont été entre autres : la procédure de saisine du parlement et de l’examen de la recevabilité des lois, les procédures législatives spécifiques, les commissions d’enquêtes, l’évaluation des politiques publiques, les rapports entre le pouvoir exécutif et législatif.
Pour une qualification du travail parlementaire, la 9e législature a passé en revue l’effectif du personnel parlementaire et projeter l’embauche et la formation de nouveaux employés compétents.
L’Axe 3 des reformes entreprises par la 9e législature sous la clairvoyance du président de l’institution parlementaire, Honorable Amadou Damaro Camara concerne la promotion de la communication parlementaire pour la visibilité des activités du parlement.
Il s’agit là de la digitalisation de l’Administration parlementaire à travers l’installation d’une connexion à haut débit et la dotation du matériel informatique à tous les députés.
Dans cette innovation, un site web a été créé et opérationnel. Il s’agit du www.assemblée.gov.gn permettant désormais à tout citoyen guinéen et visiteur quelconque de s’imprégner des activités du parlement guinéen et des lois déjà votées.
Pour mieux informer sur l’évolution des travaux de l’Assemblée Nationale de Guinée, les autorités de la 9e législature annoncent en dehors de la Radio Parlementaire la mise en place très prochaine, d’une chaine de télévision.
Le 4e Axe est celui de la coopération. Dans ce domaine, la législature dirigée par l’honorable président Amadou Damaro Camara a mis un accent particulier sur le renforcement des liens d’amitiés et de coopération avec les parlements africains et internationaux.
Ce sont entre autres le parlement de la CEDEAO, l’union parlementaire africaine (UPA), assemblée parlementaire de la francophonie (APF), l’union interparlementaire (UIP), l’union parlementaire des Etats membres de l’organisation et de la coopération islamiques (UIPCI). L’Assemblée des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique OEACP, l’Assemblée Parlementaire Paritaire / Union Européenne constitués des groupes d’amitiés et des coopérations parlementaires entre la Guinée et d’autres pays du monde, la même option est envisagée pour redynamiser les rapports avec les partenaires techniques et financiers.
Le 5e Axe est celui de l’élaboration des textes structurants de l’Assemblée Nationale. Des textes qui viennent renforcer le fonctionnement de l’institution parlementaire à travers les règlements administratifs, financiers comptables et le manuel de procédure.
Saint Lazare Bangoura – Justine Finda Tonguino