Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale le 07 juillet dernier , les membres de l’Alliance patriotique , ont sollicité auprès du Bureau de l’Assemblée nationale la radiation de leurs rangs. Les honorables Bintou Touré , Abdoulaye Kourouma et Boubacar Diallo .
Plus loin l’Alliance patriotique demande de procéder , au compte de leur Groupe, au remplacement de honorable Boubacar Diallo au niveau de la CEDEAO, et Madame Yansané Bintou Touré présidente de la commission santé sport art et culture , lors du renouvellement des présidents des commissions permanentes à la rentrée parlementaire prochaine .
Ils sont accusés d’avoir violé les principes cardinaux d’un groupe, quel qu’il soit, associatif, corporatif ou politique. Notamment la solidarité, la loyauté, la tolérance, le respect mutuel, un minimum de solidarité et l’esprit d’équipe.
Le Groupe parlementaire Alliance patriotique fonde sa décision sur les dispositions pertinentes du règlement intérieur de l’Assemblée nationale en son article 28 qui stipule que : « les modifications de la composition d’un Groupe sont portées à la connaissance du Président de l’Assemblée nationale :
- Sous la signature du Président du Groupe, sil s’agit d’une radiation ;
- Sous la signature du députe intéressé, sil s’agit d’une démission ;
- Sous la double signature du Président du Groupe et du députe, sil s’agit d’une adhésion ou d’un apparentement.
Toute modification doit être portée à la connaissance du Bureau de l’Assemblée nationale ».
Ces députés exclus peuvent donc s’inscrire sur la liste des deux autres groupes parlementaires , à défaut restés non inscrits.
Ci-dessous la lettre et listes des signataires
LETTRE DE RADIATION DE DEPUTES
Webguinée.info