l’Américain Jeff Bezos, a atterri mardi 20 juillet 2021 après le premier vol habité vers l’espace de son entreprise Blue Origin, marquant ainsi une nouvelle étape pour la bourgeonnante industrie du tourisme spatial.
« C’est le plus beau jour de ma vie » a lâché le milliardaire à la sortie de la capsule avant d’ajouter : « La planète est magnifique vue de là-haut, mais on mesure sa fragilité »… Avec ce vol, même s’il n’est pas entré en orbite, le fondateur d’Amazon réalise son rêve… Cela fait vingt ans qu’il a créé la société Blue Origin destinée à transporter des personnes dans l’espace, rapporte notre correspondante à Washington, Anne Corpet.
Pour ce premier voyage juste au-delà de l’atmosphère Jeff Bezos était accompagné de son frère, et de deux autres passagers qui sont devenus les astronautes la plus âgée et le plus jeune de l’histoire. Wally Funk, 82 ans, pionnière de l’aviation avait été recalée par la NASA dans les années 1960 en raison de son sexe. Olivier Daemen, 18 ans, est le premier client payant de Blue Origin. Il avait acheté un billet pour le deuxième vol de l’entreprise, mais a bénéficié du retrait de la course du gagnant de la mise aux enchères du premier ticket : il avait été vendu 28 millions de dollars
La capsule transportant M. Bezos et les trois autres astronautes s’est posée dans le désert du Texas après un vol d’environ dix minutes où il a dépassé l’altitude de 100 km qui marque la ligne Karman, la limite reconnue internationalement entre l’atmosphère terrestre et l’espace.
apesanteur
Jeff Bezos et ses autres astronautes ont ainsi pu admirer la courbe de la planète bleue et le noir profond du reste de l’univers, depuis de larges baies vitrées comptant pour un tiers de la superficie de la cabine. Après quelques minutes en apesanteur, la capsule est redescendue en chute libre avant de déployer trois parachutes géants, puis un rétropropulseur pour atterrir délicatement dans le désert après un vol d’environ dix minutes.
À leur sortie, les quatre passagers, en bonne forme, ont été accueillis par des cris de joie des équipes de Blue Origin. Jeff Bezos arborait un chapeau de cow-boy à sa sortie du module. Le propulseur est, lui, revenu de manière autonome vers une aire d’atterrissage près du site de lancement.
Le 11 juillet, le fondateur de Virgin Galactic, Richard Branson, avait, lui aussi, franchi les confins de l’atmosphère terrestre, coiffant au poteau l’ex-PDG d’Amazon dans cette bataille de milliardaires. Mais le Britannique n’a atteint que 86 km d’altitude avec son vaisseau Virgin Galactic. Jeff Bezos, 57 ans, insiste toutefois que cette course vers les étoiles « n’est pas une compétition ».