Home À LA UNE Inondation : 25 villes exposées aux risques (FEGEDEG)

Inondation : 25 villes exposées aux risques (FEGEDEG)

Depuis quelques jours nous constatons de fortes pluies dans la ville de Conakry provoquant plusieurs cas d’inondation.

Cette année, les indicateurs sont très inquiétants, en plus de la ville de Conakry, certaines de l’intérieur sont déjà confrontées aux problèmes d’inondations récurrentes, notamment dans la ville de Kankan.

Cette situation qui precoupe la Fédération Des Gestionnaires Des Déchets De Guinée -FEGEDEG et les plateformes concernés par la problématique de catastrophes, doit fortement interpeler le Ministère de l_Environnement des Eaux et Forêts ( MEEF), qui dirige le #Comité National de #Gestion des #Catastrophes mise place à travers un décret présidentiel depuis 1996.

D’après les différents rapports d’études, 30% de la population de la base côte sont exposées aux risques d’inondation, soit 1 500 000 habitants concernés.

De même; 14,71% du territoire guinéen incluant la ville de Conakry sont fréquemment inondés, 5 villes sont potentiellement exposées aux risques d’inondation ; 20 autres préfectures sont fréquemment exposées aux phénomènes d’inondation, dans l’ensemble seulement 9 préfectures sont peu exposées à ces problèmes d’inondation.

Ceci étant, il est très urgent que le gouvernement et l’ensemble de ses partenaires prennent des dispositions préventives pour éviter le pire qui peut être causé par des catastrophes et d’autres urgences liées aux différents cas d’inondations prévisibles.

Ce qui nécessite l’operationalisation d’un organe composé de toutes les parties prenantes comme une plateforme nationale pour permettre au Comité National de Gestion des Catastrophes à prévenir et gérer de façon coordonnée, #participative et inclusive les différents cas de catastrophes en général, et les cas d’inondation en particulier qui nous concerne urgemment dans ce contexte.

Ces inondations sont causées par plusieurs facteurs, notamment l’obstruction des caniveaux, des rigoles et les différentes canalisations d’eaux ; la mauvaises gestion des déchets de BTP, solides et assimilés, des déchets Marins et tant d’autres qui sont à l’origine de ces inondations.

Pour le moment, nous enregistrons cette année une dizaine de cas d’inondations à travers le pays dont plus de 5 cas dans la ville de Conakry avec 1 cas de mort dans la commune de Dixinn, des des dégâts importants et des difficultés rencontrées par les populations exposées.

Face à cette situation, il est très urgent que le gouvernement à travers ses services et départements concernés par la problématique de catastrophes et le cas spécifique de l’inondation, prenne de dispositions pour examiner les différents cas ,prévenir et préparer des équipes et partenaires pour des interventions qui sont indispensables cette année.

Exit mobile version