liberation des détenus politiques : Le chef de file de l’opposition adresse une lettre de remerciement au président Alpha Condé

 

A

Excellence, Monsieur le Président de la République

Objet : remerciements

Nous avons l’honneur de vous envoyer cet écrit pour vous exprimer nos vœux les meilleurs à l’occasion de la fête commémorative de l’Aïd El Adha d’une part et vous faire part de nos préoccupations du moment d’autre part.

En effet, nous avons noté avec satisfaction, les grâces présidentielles que vous avez accordées à des personnes condamnées pour des faits politiques. Nous saluons ces décisions à leur juste valeur qui contribuent à décrisper le climat politique dans notre pays au regard des recommandations formulées dans nos différents mémos.

Nous vous remercions et vous encourageons à continuer à user de votre droit de grâce en faveur des personnes condamnées pour des faits politiques.

Nous avons enregistré avec satisfaction, la décision judiciaire qui accorde la liberté conditionnelle aux dirigeants de l’UFDG, Elhadj Chérif BAH, Ousmane Gaoual DIALLO, Cellou BALDE et Abdoulaye BAH. Ces mesures d’assouplissement dans l’attente du procès, ont permis sans conteste de créer des conditions idoines de la désescalade des tensions politiques dans notre pays. Cette décision de l’administration judiciaire va dans le bon sens, et nous l’exhortons à privilégier, la liberté conditionnelle ou le contrôle judiciaire en faveur de certains prévenus fragiles du fait de l’âge ou de leur état physique. Toutefois la diligence dans l’organisation des procès est une nécessité.

Excellence, Monsieur le Président de la République

La Guinée est la digue de stabilité de notre sous-région ; ainsi notre responsabilité collective nous recommande de travailler à restaurer un climat de confiance et d’apaisement dans notre pays afin de consolider les efforts de construction de la paix régionale.

Nous vous réitérons nos remerciements et nos encouragements pour continuer à privilégier une approche humaine des questions relatives aux personnes encore en détention.

Dans l’espoir que notre requête retiendra votre bienveillante attention, veuillez agréer, Excellence, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.

   Honorable  El Hadj Mamadou  SYLLA

Chef de file de l’Opposition guinéenne

Ci-dessous la copie de la décharge